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CV créé le : 24/05/2016
CV modifié le : 02/06/2023
Dernière connexion : 02/06/2023
Coordonnées
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Adresse :
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Menthon-Saint-Bernard (74290)
Email : **********.*****@*****.***
Port. : ************
DIRECTEUR COMMERCIAL. 8 commerciaux Second, Sénior
Référence : 563939
Expériences Professionnelles
nov. 2014 DIRECTEUR COMMERCIAL. 8 commerciaux Second
Œuvre B TO B ET B TO
C / 7 M€.
SECOND OEUVRE

janv. 2011 déc. 2014 DIRECTEUR REGIONAL DES
VENTES. 16
* Prise en charge du redressement de la région Sud-Ouest suite rachat de l'entreprise.

janv. 2011 déc. 2013
VENTES. 16
* En charge de Rhône Alpes puis Sud-Est :

* Structuration de l'activité par la mise en place d'outils CRM et de
pilotage.
* Recentrage des commerciaux sur le développement par la mise en place d'une
administration des ventes, d'objectifs individuels et un coaching régulier.
Résultats + 6% versus budget.

janv. 2009 déc. 2010
GERANCE SARL
ECO CONCEPT Cessation d'activité suite défaillance du concédant.

janv. 2007 janv. 2009 DIRECTEUR COMMERCIAL
Poralu menuiseries
PORALU Menuiseries
* Organisation de la fonction commerciale et mise en place d'une stratégie de différenciation.

* Doublement du portefeuille clients, CA + 23 %, résultat net 12 %,
élargissement de gamme.
* Création d'un catalogue de présentation produits/entreprise et d'outils de merchandising.
* Doublement de l'activité grands comptes par la négociation d'un référencement national.

janv. 2003 janv. 2007 DIRECTEUR REGION
Franciaflex Industries
SUD-EST. 17 collaborateurs. Second Oeuvre B to B / 16,5 M€.
FRANCIAFLEX industries
* Direction de deux établissements, gestion des affiliés et membre de la commission marketing.

* Réorganisation de l'agence principale (division par 2 des charges de
structure).
* Définition et mise en place d'outils de pilotage = gains de productivité de
40 %.
* Construction d'une équipe performante, reprise de parts de marché = CA + 60
%.
* Acteur de la modification de la gamme menuiseries PVC = doublement du CA en 3 ans.

janv. 2001 déc. 2002 CHARGE DE MISSION / CHEF DES
Passion Froid
* Formation des managers à leur métier et mise en place actions de
développement.

* CA en hausse de 4%, marge à + 6%. 162 nouveaux clients.
* Négociation de grands comptes en restauration collective, CA additionnel de
850 K€.

janv. 1998 déc. 2000 DIRECTEUR DE BUSINESS
FRANCE Boissons
UNIT. 11 collaborateurs. CHR-RHF / 6 M€.
FRANCE Boissons.
* Ouverture d'un centre de profit et direction activité restauration collective régionale.

* Respect du timing et du budget : résultats + 12 %, EBIT 16 %, certification
ISO 9002.
* Gains contrats et appels d'offre en restauration collective : CA + 50% .

janv. 1996 janv. 1998 DIRECTEUR
France Boissons
COMMERCIAL. 20 collaborateurs. CHR-RHF / 16 M€.
France Boissons
* Reprise en main et structuration de l'activité commerciale de la filiale.

* Elaboration d'un P.A.C et d'outils de reporting, accompagnement commerciaux
et formation : productivité + 30%.
* Développement des grands comptes régionaux (1,7 M€) = + 50% en 98 versus 97.

sept. 1995 juin 1996
EM LYON / Full time M.B.A du CESMA

janv. 1984 janv. 1996 ATTACHE COMMERCIAL
France Boissons
* Missions de commercial terrain dans le second œuvre bâtiment, auprès d'une
clientèle de
négociants en matériaux pour le compte de sociétés telles Hilti et Kazed.

France Boissons
* Repositionnement de la stratégie commerciale et marketing : création de
valeur et mise en place d'une stratégie de différenciation.

* Création d'une dynamique de croissance par la mise en place de binômes,
ADV/commerciaux, la création d'outils de suivi et de reporting, ainsi
que par l'instauration d'objectifs individuels et collectifs précis et
partagés.

* Création, certification ISO, développement et gestion globale d'une
unité de distribution de boissons auprès d'une clientèle CHR/RHF.

* Management du développement, par le biais d'opérations de référencement
auprès de grandes enseignes de la restauration collective (CA en hausse
et grâce à des plans de
prospection intensive et ciblée sur la restauration commerciale (162
nouveaux clients acquis en 8 mois chez Pomona).

* Succès story lors du lancement et développement d'un nouveau produit
porte de placard : doublement du nombre de revendeurs / taux
d'équipement des show room de 80 % / négociation d'un référencement
avec une grande enseigne GSB.

Diplômes et formations
sept. 1995 sept. 1996 M.B.A - BAC+5
E.M Lyon

sept. 1991 juin 1993 Maîtrise Marketing Vente de l'I.C.S.V - BAC+4
CNAM / cours du soir

sept. 1988 juin 1990 BTS Force de vente - BAC+2
CNED / cours à distance

Compétences
Microsoft, AFAQ, C / 7 M€, CHR-RHF / 6 M€
Compétences linguistiques
Anglais Professionnel
Important
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