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Permis B
CV créé le : 10/03/2017
CV modifié le : 29/02/2024
Dernière connexion : 29/02/2024
Coordonnées
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Adresse :
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Issy-les-Moulineaux (92130)
Email : *****.*******@***.**
Port. : **********
DIRECTEUR COMMERCIAL BUSINESS DEvELOPMENT services et fournitures aux entreprises, Sénior
Référence : 575082
Expériences Professionnelles
janv. 2021 aujourd'hui Manager de Transition Direction Commerciale B2B B2B2C
JAM OPERA
Filiale fançaise du n°2 mondial fabrication-distribution de produits et services automobiles
• Organisation équipes et structuration de la proposition de valeur et des modalités de financement de la tête de réseau pour le nouveau contrat de franchise. Coordination avec le siège Europe
Fiiliale Assurances d’un leader de la grande distribution, accompagne la Direction Commerciale
 Diagnostic, proposition et mise en œuvre nouvelle organisation, installation et animation de l’équipe de vente terrain, KPIs, interface avec équipes opérations et marketing du réseau banque
 Préparation et gestion du projet du go to market de l’offre dans un nouveau circuit retail

......

août 2018 déc. 2020 Directeur Accords Cadres
RAJA Villepinte
Encadre 6 personnes : 3 KAM, 1 ADV, 2 sédentaires. 150 clients marchés privés et publics
 Structure l’organisation et les missions
 Crée les contrats RAJA France et Europe, complète les reportings, implémente SalesForce,
 Négocie l’intégration eBusiness chez les clients français et européens
 Organise les Appels d’Offres Europe, le renouvellement des contrats, la conquête de clients
 Anime et déploie les Accords en région en appui avec la Direction des ventes terrain
 Manage en direct 6 comptes clés majeurs CA > 1 M€ (luxe, aéronautique, logistique, web)
 +20% temps gagné en face à face client pour les KAMs
 65% du CA Grands Comptes passés en gestion eBusiness
 Croissances des CA 2018 et 2019 supérieure à la croissance RAJA France

mai 2017 avr. 2018 Directeur de projet business development
Culligan - Voisins le Bretonneux
 Structure le projet «eau de boisson» : stratégie de mise en marché, positionnement marketing communication on/off-line, test téléventes, PLV/ILV, pricing, CRM dédié, budget opérationnel
 Recrute l’équipe : 1 Directeur des Ventes, 1 responsable marketing et 4 vendeurs
 Crée une nouvelle agence commerciale dédiée «Paris»
 Porte les projets «vente par recommandation» et politique commerciale générale
 +55% de croissance sur l’activité «eau de Boisson» 2017-2018

janv. 2016 DIRECTEUR CONSEIL
: Missions en commercialisation secteurs Retail et Services

janv. 2014 déc. 2015 DIRECTEUR COMMERCIAL ET SERVICE CLIENT
AGGREKO
du CODIR. Au sein de l'organisation européenne, préparer et mettre en
oeuvre l'évolution de la structure commerciale France pour relancer les ventes
* Installe l'organisation France, les piliers de la stratégie commerciale. Renforce
l'expertise sur les cibles prioritaires avec 2 sector managers, cadre la politique Grands
Comptes siège et régions
* Installe le nouveau CRM interne, refonds le Service Client * +10 points sur le taux de
production des devis
* Cadre et optimise (-5% vs budget) les plans communication et marketing avec la nouvelle
structure Europe
* budgets atteints sur la période

janv. 2010 déc. 2013 DIRECTEUR BU VENTES DIRECTES
FIDELISATION
Budget 4,5 M€. équipe de 65 personnes dont 5 managers, 1 équipe ADV. Offres fixes, mobiles ,data et
convergentes
Dans un contexte de refonte complète du go to market et de baisse du CA, réorganiser les ventes
directes d'abonnements sur PROS/TPE/PME/PMI, Collectivités Territoriales, Grandes Entreprises et
Grands Comptes

* Instaure les outils de pilotage et les outils commerciaux pour les ventes directes et le
réseau de distribution
* Réaffecte les ventes PME au retail, priorise les Téléventes assises sur CT, GE et Comptes
clés pour pousser à l'upsell et au cross sell * C.A.activité 2012 dépassé de 7%
* Fais rénover le Portail et « digitalise » SFR Business Team * x10 sur leads vers le retail
sélectif en 6 mois
* Ouvre le web comme outil distribution * ventes e-commerce TPE doublées entre 2012 et 2013
* Développe les Téléventes externes, web et e-MD («SFR Business Store», display, SEO, SEM
animation promotion, parcours client) sur Pros/TPE/PME, lance la fidélisation * CA clients
stabilisé sur 2013

janv. 2009 janv. 2010 DIRECTEUR COMMERCIAL ET MARKETING
SFR
personnes en marketing et vente, dont 5 managers, 1 équipe ADV.
Membre du CODIR Très Haut Débit pour organiser et développer les ventes, cross sell, upsell et le
marketing de la BOX Fibre Optique en mode « start-up », puis les intégrer dans l'organisation SFR
suite à la fusion 9-SFR

* Conçois la stratégie, installe l'organisation, les outils de pilotage, de support, les
contrats prestataires
* Développe l'équipe Grands Comptes pour les bailleurs, promoteurs, syndics et collectivités
territoriales
* Manage les équipes commerciales Téléventes, vente face à face, réseau de distribution,
marketing, ADV
* Lance l'omnicanal : ventes e-commerce, restructure les call centers, externalise la Vente
Directe à Domicile (process, contrats, prestataires), ouvre et développe les ventes en
distribution et retail spécialisé
* Cadre les lancements, communication directe et indirecte et animation des offres fibre
* Multiplication des ventes par 4 sur la période, en ligne avec le leader du marché
* Défini et exécute l'organisation et le transfert complet de l'activité vers la Direction
Commerciale SFR

janv. 2005 janv. 2009 RESPONSABLE NATIONAL DES VENTES RETAIL.
Comptes-Clés Nationaux
Management de 3 responsables Comptes-Clés
Sécuriser la contribution des distributeurs «PARTENAIRES» dans les ventes de mobiles et services
GP/Pros

* Développe l'équipe avec le recrutement de 2 nouveaux Comptes-Clés
* Lance les offres marketing et la politique commerciale en distribution sélective : 830
«espace SFR»
* Développe et anime les ventes des distributeurs indépendants à travers les 6 Directions
Régionales
* Négocie le plan d'animation avec les Comptes-Clés Nationaux (300 boutiques partenaires)
* Mets en place d'un plan d'action annuel et de business reviews mensuelles
* Le poids des partenaires passe de 55 à 65% en conquête et de 70 à 80% en fidélisation

oct. 2003 RESPONSABLE NATIONAL MARKETING-VENTE FIDELISATION & VENTES E-COMMERCE
Carré Rouge»
* Conçois et instaure les outils marketing et commerciaux du programme «Points * 100% du retail opérationnel (GSS, GSA, grossistes, indépendants) au lancement * Taux d'engagement record du parc abonné à 88% mi-2005
* Conçois et lance la commercialisation des offres de migration « prépayé vers abonnement »
* baisse du taux d'attrition global SFR de 5 points
* Lance les ventes en ligne * ouverture de «espacesfr.com», le 1er site e-commerce de SFR

janv. 2003 janv. 2005 RESPONSABLE NATIONAL MARKETING-VENTE FIDELISATION & VENTES E-COMMERCE
SFR 1er opérateur
Création de poste, management de 9 personnes dont 6 cadres
Lancer le 1er projet de fidélisation dans tous les circuits de distribution, développer les ventes
en direct

janv. 1997 déc. 2003 RESPONSABLE MARKETING-VENTE OFFRES BU GRAND
PUBLIC. Création de poste
Définir le plan de commercialisation des offres « Prépayées » en interface avec la direction
marketing
* Lance l'offre et les recharges « SFR La Carte» * SFR passe n°1 des ventes sur la période

janv. 1996 janv. 1997 RESPONSABLE MARKETING GRANDE
SFR 1er opérateur
DISTRIBUTION. Création de poste. 2 chefs de Produits
Accompagner la commercialisation des offres et la conquête dans les grandes enseignes de
distribution
en créant la 1ère cellule « Trade marketing » de SFR

* Lance des kits d'animation clé en main * SFR devient leader global en GSS et GSA
* Crée le 1er «pack» de l'histoire du GSM pour une enseigne * 4k abonnés en 1 mois

janv. 1994 déc. 2013
SFR 1er opérateur
privé français de services et produits de téléphonie B2B et B2C

SFR BUSINESS TEAM - CA : 1,9 milliards d'euros, 2000 personnes

janv. 1994 janv. 1996 CHEF DE MARCHé « PROFESSIONNELS »
SFR 1er opérateur
, Création de poste. Budget opérationnel : 11 M€
Encadrement d'1 chef de produit. Développer les ventes d'abonnements et des téléphones mobiles.
* Responsable des offres d'abonnement Professionnels et de toute l'édition PLV/ILV de SFR
* Lancement de la première offre liée « abonnement + mobile » de SFR

janv. 1991 déc. 1994 CHEF DE PRODUIT
CASSETTES VIDéO
. Division Grand Public. Création de poste
Dynamiser la ligne de produit en marketing pour déclencher la conquête de parts de marché
* Avec Sony Europe, échanges quotidiens en anglais, développe, gére et anime la gamme
* Sur la période Sony devient n°1 des ventes VHS

janv. 1988 janv. 1994
SONY France SA

janv. 1988 janv. 1991 ATTACHé COMMERCIAL
ATTACHé COMMERCIAL SUD EST. Division Grand Public, Recording Media
Reprendre le secteur pour développer le CA et le nombre des revendeurs actifs
* Le nombre de points de vente actifs passe de 25 à 82. CA x 4 à 3,8 millions d'euros

Diplômes et formations
sept. 2003 juin 2005 Formation « Cursus Manager » interne SFR

sept. 1984 juin 1988 NEOMA CESEM - options Marketing; B. A. (Hons) in European Business Administration - BAC+6 et plus
Reims; London Middlesex Polytechnic

Compétences
Business Team *, e-commerce, pack, GSM, Pack office Microsoft
Compétences linguistiques
Anglais Bilingue
Allemand Courant
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