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CV créé le : 11/06/2019
CV modifié le : 16/06/2023
Dernière connexion : 16/06/2023
Coordonnées
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Adresse :
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Paris 09 Opera (75009)
Email : ********.*********@*****.**
Port. : ************
Directeur Administratif et Financier Groupe - France - USA -Allemagne - Chine, Sénior
Référence : 592806
Expériences Professionnelles
mai 2020 aujourd'hui Directeur Administratif et Financier
Intuitae

mai 2014 DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER GROUPE
M56 GROUP
Membre de la Direction Générale - Création de la fonction

Le groupe familial M56 opère dans le domaine du tourisme urbain. Nos 4 observatoires panoramiques à
Paris, Berlin, Chicago et Philadelphie ainsi que notre réserve zoologique accueillent plus de 3
millions de visiteurs Nos concurrents sont la Tour Eiffel, l'Empire state Building, One world. Nous
disposons aussi de plusieurs bureaux de développement Projets et commerciaux aux Usa et en Asie.

Mes travaux portent en grande partie sur le développement de notre activité

* Définition de la stratégie du Groupe et de sa déclinaison financière
* Etudes des opportunités de développement : Etudes de 4 à 6 dossiers de développement par an
principalement à l'international (acquisitions, création, prise en management...)
* Préparation et suivi des dossiers projets : business model, potentiel d'attractivité, business
plan, coût d'investissements, budgets opérationnels...

Tout en assurant les missions classiques d'une Direction Administrative et Financière

* Responsable des services comptables, du contrôle de gestion, de la trésorerie, de la fiscalité,
secrétariat juridique en France, USA et Allemagne
* Optimisation des performances et conseils auprès des Directeurs de site, de notre Direction
Générale et des Actionnaires
* Optimisation de la fiscalité, intégration fiscale, contrôle fiscaux internationaux
* Restructuration : apport partiel d'actifs, création de sociétés
* Recherche des financements et de subventions pour le groupe
* Relations avec les partenaires administratifs et financiers : auditeurs, banquiers, experts
immobiliers, fiscalistes, notaires, avocats, conseils immobiliers, administrations fiscales...

juin 2012 juin 2013
ESSEC
MEMOIRE : stratégie de fidélisation dans l'hôtellerie internationale, mise en œuvre et analyse
comparative des 5 principaux programmes mondiaux. Félicitations du jury

oct. 2010 déc. 2011 CONTROLEUR DE GESTION / FINANCIER
FILIALES ET DIRECTION ACCOR
Membre du Comité de Direction - Création de la fonction

Périmètre mondial regroupant la fidélisation A|Club, l'E-commerce, les Call Centers internationaux
ainsi que les projets stratégiques CRM et E-checkin. Budgets gérés 150 M€

Missions principales
* Responsable de l'analyse et de l'optimisation des performances
* Réalisation des études d'investissements et levée des fonds auprès de la direction financière
corporate
* Recommandations sur le business, les finances, ou relatives à la maîtrise des risques
* Gestion de projets : Définition et mise en place des outils informatiques de pilotage
* Contrôle des coûts opérationnels et des investissements

Résultats
* Modélisation des activités, prévisions à moyen terme et identification des leviers d'économies
* Animation du processus prévisionnel et budgétaire : BP, business cases, budgets, breakeven...
* Création et interprétation des indicateurs de performance : tableaux d'activités, KPI, analyses
multi-axes
* Conception et mise en place des nouvelles cartes, services et offres de distribution
* Anticipation des impacts financiers, techniques et opérationnels avant lancement des nouvelles
activités

janv. 2008 sept. 2010 DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER
Direction Distribution
Véritable PME - Création de la fonction et de l'activité - Trophée du meilleur projet stratégique
Accor 2009.

Lancé fin 2008, A|Club est le nouveau programme mondial de fidélisation du groupe Accor - Volume
d'affaires + 1500 M€ en 3 ans - CA 78 M€ - Résultat avant impôt 20 M€

* Création du modèle économique de cette nouvelle activité stratégique mondiale
* Responsable opérationnel du process financier : Business Plan, budgets, ré-estimé, reporting,
levée de fonds, gestion de la trésorerie, comptabilité
* Restructuration et management des équipes comptables
* Création du contrôle interne, gestion des audits internes et externes
* Rétablissement de la rentabilité financière de la filiale
*

juil. 2005 déc. 2007 DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER
Direction hôtellerie - Mondirésa
Création de la fonction et de la structure - Mondirésa, la centrale de réservation hôtelière de la
Coupe du Monde de Rugby 2007 en France a réalisé un CA de 32 M€ pour 40 jours de compétition.

* Création de l'organisation, des procédures commerciales, administratives et financières,
comptabilité, contrôle de gestion, trésorerie, direction administrative

sept. 2002 juin 2005 CONTROLEUR DE GESTION
Direction support monde - Grand Back
logiciel comptable et décisionnel Oracle Financial aux besoins spécifiques de l'hôtellerie. - Budget
40 M€

juin 2000 déc. 2011
FILIALES ET DIRECTION ACCOR

juin 2000 août 2002 RESPONSABLE COMPTABLE ET FINANCIER
Direction Loisirs et Tourisme
Création du poste - création de l'activité - Tours Opérateurs - CA 200 M€ - 3 Sociétés.

juil. 1999 mai 2000 RESPONSABLE FISCAL GROUPE
GROUPE SERVAIR Air France

déc. 1995 mai 2000
GROUPE SERVAIR Air France

déc. 1995 juin 1999 RESPONSABLE COMPTABLE
GROUPE SERVAIR Air France
multi-sites

janv. 1992 nov. 1995 RESPONSABLE COMPTABLE ADJOINT
GROUPE AIRBUS - SECA

sept. 1988 déc. 1991 CHEF DE MISSION
CABINET D'AUDIT DAUGE ET ASSOCIES
CHEF DE MISSION - Commissariat aux comptes, titulaire de groupes au CAC 40 Dumez, Essilor, C Dalloz
3 collaborateurs

déc. 1987 août 1988 comptable
LCL FINALION

Diplômes et formations
juin 2013 Master Contrôle de gestion / Finances - BAC+4
ESSEC Business School

sept. 1985 juin 1986 DECS / DSCG - BAC+5

Compétences
Eiffel, E-commerce, Oracle Financial, Dumez, Essilor, C, Sage, Cegid, Etafi, Quick, Excel, PowerPoint, Word
Compétences linguistiques
Anglais Courant
Important
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