Veuillez renseigner un poste
Rechercher
CV créé le : 14/06/2019
CV modifié le : 13/05/2023
Dernière connexion : 14/07/2023
Coordonnées
******* *********

Adresse :
** *** *** ******
Créteil (94000)
Email : ****************@*******.***
Port. : ************
DIRECTEUR FINANCIER TRILINGUE, Sénior
Référence : 592924
Expériences Professionnelles
juin 2022 janv. 2023 Responsable Contrôle de Gestion Groupe
Monoprix - Paris Nord
management de transition dans un contexte de réorganisation de la Direction du Contrôle de Gestion, membre du Codir Marketing CA 4,5 Md€

mars 2020 janv. 2022 Directeur Financier
Iron Mountain France - Western Europe Cluster - Paris Sud
membre du Comité de Direction de la filiale CA100 M$
• Travaux de clôture mensuelle en US GAAP sur Oracle/Hyperion (HFM) et migration sur Onestream
• Management direct du FP&A et transversal du A2C, C&A avec CSP en Inde
Apports du poste : transformation, conduite du changement et de projets organisationnels.

nov. 2018 avr. 2019 Airbus LLP Controller
DHL Global Forwarding - direction financière - Paris Nord
management de transition dans un contexte de réorganisation de l'activité LLP (Lead
Logistics Provider) sur un portefeuille client Airbus/Safran/Schneider CA150 M€
* Travaux de clôture annuelle en IFRS et accompagnement de la migration SAP vers JBA (AS400)
* Management des équipes ADV dédiées (7 personnes) avant externalisation
* Mise en place du pilotage financier de l'activité par division d'Airbus Group
Apports du poste : conduite du changement référant Finance de Business Line.

juin 2018 oct. 2018 Deputy BU Controller
IDEMIA - BU Financial Institutions - La Défense
du controlling de la BU Financial Institutions sur un périmètre monde CA 750 M€
* Validation du rolling forecast par région / gamme de produit, contrôle, challenge des coûts standards et OPEX
* Reporting/Analyse sous TM1 en IFRS, préparation des présentations aux niveaux BU et Groupe
* Support aux Global Accounts Managers, suivi des remises à HSBC/Amex et des plans de bonus
Apports du poste : controlling en environnement industriel international.

févr. 2017 sept. 2017 Project Finance Manager
Marks and Spencer Western Europe
dans le cadre du projet de cessation d'activité (Food, Clothing, Home) des magasins en propre, CA 100 M€
* Mise en œuvre des simulations et suivi des plans sociaux en collaboration avec les DRH Groupe et locales
* Reporting sous SAP et BO en IFRS et pilotage des coûts de sortie avec la division Finance Internationale
* Coordination des aspects comptables, juridiques et fiscaux du projet avec les équipes et consultants externes
Apports du poste : référent Finance et management transversal d'un projet de restructuration.

mai 2016 janv. 2017 Contrôleur Financier International
Lagardère Travel Retail
des activités de distribution Duty Free, Travel Essentials et Food Services, CA 1,7 Md€, 1400 magasins
* Reporting et réalisation du cycle budgétaire : analyse des performances des filiales, pilotage, validation
des données remontées au palier de consolidation sous Magnitude et TM1 en IFRS
* Suivi des appels d'offre, projets d'investissement et d'acquisition pour recommandations au Comex
Apports du poste : controlling et développement en environnement international.

mars 2015 sept. 2015 Responsable Contrôle de Gestion
Dekra Automotive France
activités franchise, en propre et foncière, CA 100 M€
* Coordination des clôtures mensuelles en collaboration avec le Shared Service sous SAP/BW en IFRS
* Préparation des tableaux de bord mensuels et contrôle de la masse salariale pour le CoDir
* Coordination du budget, des reforecasts et projection des atterrissages de ventes mensuels
Apports du poste : controlling en environnement multi-sites d'un groupe de services, management .

juin 2014 janv. 2015 Senior Controlling Manager
Nutricia (Groupe Danone)
France et Maghreb auprès du VP Finance, CANN 110 M€
* Accompagnement des directions opérationnelles dans le pilotage de l'activité et de leurs OPEX
* Coordination des reforecasts et des reportings mensuels à la Division et au Groupe sur SAP BPC en IFRS
* Gestion de la masse salariale et optimisation du cube dédié sur Essbase, suivi des CAPEX
Apports du poste : controlling et reporting en environnement de grand Groupe, management.

janv. 2010 sept. 2013 Responsable Contrôle de Gestion
Un Jour Ailleurs
* Préparation des réunions banques dans le cadre du LBO et actualisation du Business Plan et des
prévisions de trésorerie à 5 ans lors du mandat adhoc et de la procédure de conciliation avec EY et la DG
* Préparation du tableau de bord et rédaction du mémo mensuel aux actionnaires
* Réalisation du budget, des reforecasts, et implémentation des états de reporting CODA / Cognos
* Ajustement et analyse du reporting mensuel du groupe sous Anaël / Qlikview puis CODA / Cognos
* Réconciliation et suivi des ventes, de la marge, des engagements, des stocks, de la masse salariale, de
la productivité, du cash-flow, des soldes et des opérations promotionnelles Groupe (France/Italie/Benelux)
* Projets ad hoc : analyse de la rentabilité de points de vente, refonte du système de prime sur le
réseau, membre des task forces pour le développement de l'activité Internet et l'amélioration de la CRM
Apports du poste : contrôle de gestion stratégique au sein d'une entreprise en difficulté sous LBO.

janv. 2006 févr. 2009 Senior Financial Analyst, responsable du contrôle opérationnel
Claire's France
* Réalisation du budget et des reforecasts trimestriels avec les directions opérationnelles, amélioration
des processus budgétaires dans le cadre de SOX et d es outils d'analyse de la masse salariale et des CAPEX
* Mise en place d'un tableau de bord des frais de personnel du réseau, et d'un benchmark européen
des ratios de productivité, migration des rapports de gestion de Sage vers Oracle
* Ajustement et analyse du reporting mensuel de la France en US GAAP sur Oracle et Everest
* Contrôle des stocks, suivi des écoulements, des soldes et réalisation des provisions sur marge
* Management d'un contrôleur sur le reporting hebdomadaire des ventes et le suivi de la productivité
Apports du poste : renforcement du contrôle des coûts dans un contexte de rachat .

mai 2001 janv. 2006 Contrôleur de Gestion Groupe
Du Pareil Au Même (DPAM) - direction financière - Paris Sud
* Conception du tableau de bord de rentabilité par BU, MOA d'un outil ad hoc sur base Oracle
* Mise en place d'un outil de reporting pour les filiales étrangères (Italie/Espagne/Portugal/Suisse/Japon)
* Réalisation du budget pour la France en collaboration avec les directions du siège
* Reporting et contrôle des frais de personnel et des ratios de productivité
* Amélioration du process de clôture, analyse du reporting mensuel de la France sur Sage 500
* Etudes financières en collaboration avec le DAF (projet fusion Orchestra / rentabilité de magasins)
Apports du poste : conduite du changement au sein d'une entreprise se structurant en groupe.

mai 2000 avr. 2001 Contrôleur de Gestion immobilier
Nortel Networks Europe - direction Immobilier/Finance - La Défense

juil. 1998 janv. 2000 CSNE Finance
Faurecia UK

Diplômes et formations
sept. 2016 juin 2017 DSCG Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion - BAC+5

janv. 2016 juin 2016 Formation à la conduite du changement
ESSEC (MOOC)

juin 2009 Formation en management opérationnel
Cegos - Paris

juin 2009 Formation en espagnol en immersion
Don Quijote - Valencia

sept. 1996 juin 1999 DESS CAAE Administration des Entreprises option Finance - BAC+5
IAE de Paris - Université Paris I - Panthéon-Sorbonne

sept. 1995 juin 1996 Erasmus; 1 semestre
University of Sunderland; Commerzbank (Francfort)

juin 1996 Maîtrise MIAGE Formation Européenne - BAC+4
Institut Supérieur d'Informatique Appliquée à la Gestion - Université Paris XII (UPEC)

juin 1992 Baccalauréat série C - BAC

Compétences
SAP, JBA, AS400, BO, Magnitude, TM1, SAP/BW, Essbase, CODA, Cognos, Anaël / Qlikview, Sage, Oracle
Compétences linguistiques
Anglais Courant
Espagnol Académique
Allemand Courant
Italien Académique
Centres d'intérêts
Voyages, sport (tennis)
Important
CV actualisé il y a plus de 6 mois, certaines informations peuvent ne pas être à jour.
Votre sélection

 Besoin d’aide ? Appelez-nous au 01 77 45 93 95. Nos conseillers sont à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 18h.