Nationalité Française - Portugaise
CV créé le :
08/03/2020
CV modifié le :
12/03/2024
Dernière connexion :
12/03/2024
Coordonnées
*******
** *****
Adresse :
** *** ** ********* ******
Lille (59000)
Email :
**.*************@*******.**
Port. :
************
|
DIRECTEUR GENERAL - DIRECTEUR PME (France et International: AFRIQUE) (distribution et industrie) DIRECTEUR REGIONAL – DIRECTEUR OPERATIONNEL - DIRECTEUR COMMERCIAL, Sénior
Référence : 599226
Expériences Professionnelles
juil. 2022
aujourd'hui
|
CO CEO
|
|
|
|
GEBANA BURKINA FASO (Bobo Dioulasso)
|
Co Gérant de Gebana Burkina Faso, liale de Gebana AG (Suisse): production de mangues séchées et de noix de cajou. Gestion de l'entreprise, management de 108 personnes permanentes et plus de 700 pendant les campagnes de productions, Gestion des départements des opérations (production et exportation) et des nances. Participation au projet de la nouvelle unité de production ...
|
|
août 2021
févr. 2022
|
DIRECTEUR CENTRE COMMERCIAL / CONSULTANT / AUDITEUR
|
|
|
|
HAGE MATERIAUX (BURKINA FASO)
|
Mission d'audit, d'analyse, d'évaluation, des process surl'ensemble des services, des fonctions du centrecommercial, des fonctions supports... qui a abouti à unrapport et à des préconisations d'une nouvelle organisation(équipes: recrutements, évaluations, objectifs;commerciales: nouvelle organisation; procurement et transitavec de nouveaux processus; comptabilité et nance;informatique...), de nouveaux processus...
|
|
févr. 2021
avr. 2021
|
BASE UNIT MANAGER
|
|
|
|
CAPEMBA (Groupe TRISTAN) (PEMBA, CABO DELGADO, MOZAMBIQUE)
|
Gestion shipchandling, vente matériels industriels, lubrifiant TOTAL, EPI..., gestion d'éqiupes, gestion d'entrepôt, gestion de stock, gestion commerciale.... Suite aux incidentsviolents fin mars 2021 à Pemba (proche de Pemba), région de Cabo Delgado, Mozambique, les activités se sont interrompues, les entreprises ont démobilisé leurs équipes, le projet LNG de TOTAL a été mis à l'arrêt... CAPEMBA a également démobilisé ses équipes....
|
|
oct. 2020
nov. 2020
|
CONSULTANT
|
|
|
|
YESHI GROUPE (ITALIE)
|
Mission en Italie en tant que Consultant pour le Groupe YESHI suite à l'achat de marchandises, matériels, meubles résultant d'une faillite de magasin, pour organiser l'expédition vers la Côte d'Ivoire, contrôler les marchandises, superviser l'empotage dans les conteneurs (18 conteneurs 40"), s'assurer que l'expédition se passe sans problème....
|
|
oct. 2011
déc. 2019
|
DIRECTEUR GENERAL
|
|
|
|
YESHI GROUPE (CAMEROUN, CONGO BRAZZAVILLE, COTE D'IVOIRE)
|
OCTOBRE 2011 à DECEMBRE 2019: YESHI GROUPE (CAMEROUN, CONGO, COTE D’IVOIRE):
DIRECTEUR GENERAL:
Mai 2019-Déc 2019: 64 CONSTRUCTION (Groupe Yeshi) (COTE D’IVOIRE)
Responsabilités : gestion des chantiers du groupe YESHI et des chantiers externes: gestion des équipes projets, techniques, opérationnelles, achats, financieres, RH, des prestataires externes, SAV… KPI'S
Projets: divers projets pour le groupe Yeshi, divers projets externes….
Sept 2016 – mai 2019: ALUCONGO BERNABE (CONGO):
Responsabilités : gestion de 5 sites,de vente et distribution, d’une usine, de 90 collaborateurs, gestion de tous les services de l’entreprise (RH, Commercial, appros-transit, comptabilité et finance, recouvrement, marketing et communication, SAV… KPI'S
Projets: développement par la construction d’une nouvelle usine, de plusieurs points de ventes à Pointe Noire et à Brazzaville sur 2018 et 2019
Octobre 2011 Sept 2016: BERNABE CAMEROUN (CAMEROUN):
Responsabilités : gestion de 2 magasins, de 90 collaborateurs, gestion de tous les services de l’entreprise (RH, Commercial, appros-transit, comptabilité et finance, recouvrement, marketing et communication, SAV…)…. KPI'S
Réalisations : augmentation de CA en 5 ans de 50%, hausse du résultat d’exploitation de plus de 100%, mise en place de procédures d’organisation, de gestion des stocks, de process de gestion, de controle des charges….
|
|
juin 2011
oct. 2011
|
DIRECTEUR DE CENTRE DE PROFIT
|
|
|
|
BRICOMAN
|
Responsabilités : gestion d'1 magasin de 50 collaborateurs, gestion commerciale, gestion du
service après vente....
Réalisations : augmentation de la fréquentation de 15%, mise en place de soirée After 8 afin se
fidéliser la clientèle d'artisans, mise en avant d'opérations commerciales et mise en
situation....
|
|
févr. 2009
janv. 2010
|
DIRECTEUR DE MAGASIN
|
|
|
|
BRICOSTORE (Roumanie)
|
Responsabilités : gestion d'1 magasin de 120 à 180 collaborateurs, gestion d'un CA de 60
millions d'euros et maintien de celui-ci pendant la crise de 2008 à 2011, gestion
commerciale...
Réalisations : maintien du CA pendant cette période de crise quand les autres magasins
perdaient jusqu'à 30% de leur activité, réimplantation du secteur BATI du magasin....
|
|
sept. 2006
févr. 2009
|
CHEF DE PROJET INFORMATIQUE ET FORMATEUR , DIRECTEUR DE SUPERMARCHE
|
|
|
|
ATAC SIMPLY MARKET
|
Responsabilités : gestion du déploiement d'un progiciel de gestion de stock et
d'approvisionnement assisté par ordinateur dans 30 magasins, 2 entrepôts et 1 centrale
d'achat, formation des équipes magasins, entrepôts, centrale d'achat, de formateurs référents
sur le progiciel, accompagnement du changement,et d'organisation métiers...
Gestion, management à distance d'un magasin en paralléle durant 1 an
Réalisations : implémentation de 30 magasins, 2 entrepôts et 1 centrale d'achat; formation et
accompagnement du changement auprès de 600 collaborateurs, formation des nouveaux
formateurs référents...
|
|
janv. 2001
févr. 2006
|
DIRECTEUR DE SUPERMARCHE
|
|
|
|
CHAMPION (Lille)
|
Responsabilités : gestion d'équipe de 25 à 50 collaborateurs (3 magasins en 5 ans), gestion
commerciale, gestion du compte d'exploitation, du remodelling d'un magasin, de
l'agrandissement d'un autre site, du redressement d'un magasin en perdition en vue de cession
à la franchise ou passage à l'activité discount de l'entreprise
Réalisation : mission de 3 mois au BRESIL comme formateur Produits frais et audit du service
achat ; agrandissement d'un magasin : passage de 1200 m2 à 1800 m2, augmentation du CA
de 30% et de 20% de la fréquentation ; sur un autre magasin mission de redressement afin
cession à la franchise ou passage à l'activité discount du groupe (choix final en fin de mission)
|
|
janv. 1998
déc. 2001
|
RESPONSABLE D'UN CENTRE DE PROFIT
|
|
|
|
ED (Paris)
|
Responsabilités : gestion d'équipe de 18 à 25 personnes selon les sites (3 sites en 3 ans),
gestion commerciale, gestion des commandes et des démarques, magasin formateur des
nouveaux collaborateurs sur le dernier site ....
Réalisations : augmentation du CA de 5 à 10%, baisse de la démarque de plus de 3% selon les
magasins, formation des nouveaux collaborateurs....
|
|
Diplômes et formations
sept. 1994
juil. 1997
|
Diplômé de l'ESLSCA; Option : Management Européen
|
|
|
|
ECOLE SUPERIEURE DE COMMERCE (Ecole Supérieure Libre des Sciences Commerciales Appliquées)
|
|
juin 1997
juin 1997
|
DEUG d'Espagnol
- BAC+2
|
|
|
|
PARIS IV (La Sorbonne)
|
|
sept. 1994
juin 1996
|
Diploma y Certificado de Español Comercial
|
|
|
|
Cámara Oficial de Comercio de España
|
|
sept. 1992
juin 1994
|
CLASSES PREPARATOIRES HEC AUX CONCOURS DES ECOLES SUPERIEURES DE COMMERCE
- BAC+2
|
|
|
|
LYCEE JEANNE D'ARC, CLERMONT FERRAND
|
|
sept. 1989
juin 1992
|
BAC D (Mathématiques, Biologie, Sciences de la Vie)
- BAC
|
|
|
|
LYCEE JEANNE d'ARC, CLERMONT FERRAND
|
|
Compétences
DOMAINES DE COMPETENCES: COMMERCE VENTE : stratégie commerciale des points de ventes, stratégie marketing et marchandising, objectifs commerciaux, suivi des objectifs et des plans correctifs… KPI's GESTION : gestion des points de ventes (compte d’exploitation, P&L), analyse de l’activité et de la rentabilité, mettre en place les axes de progrès, gestion des projets transverses, suivis des budgets et correctifs…. KPI's MANAGEMENT: gestion et supervision des Ressources Humaines (recrutement, formation, évaluation, sanction, rémunérations…), encadrement d’équipe (de 18 à 180 collaborateurs), conduite de réunion, fixation des objectifs, accompagnement des changements.... GESTION DE PROJETS: 1/ gestion de projet Informatique : mise en place de nouveaux logiciels, formation des équipes sur les nouveaux outils informatiques, les nouvelles procédures et les nouvelles méthodes de travail, accompagnement des équipes lors de changements de concepts, de nouvelles méthodes de travail…... Kpi's 2/ gestion de projet de construction, d'expansion... KPI's GESTION D’ENTREPRISE: gestion de tous les services: achat, approvisionnement-transit; RH; (IT) informatique; commercial; SAV (service après vente); finances-comptabilité; recouvrement; marketing- communication; points de vente; industrie –usine (sites de production); qualité-QHSE... Kpi's INFORMATIQUE: Word, Excel, Access, Powerpoint, Outlook, GOLD (Aldata), AS 400, Caroline, Hyperion, Commander, DELTA , SAGE
Compétences linguistiques
Centres d'intérêts
sports, natation, vélo, tennis de table, billard, activités culturelles, photo, vue et développement noir & blanc, arts..., Bricolage, Brésil, Amérique Latine, Afrique, Espagne, peintures..., décoration, design, BTP, architecture....
|
|