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CV créé le : 11/01/2021
CV modifié le : 13/01/2023
Dernière connexion : 13/01/2023
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Adresse :

Saint-Cloud (92210)
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Port. : ************
DIRECTEUR GENERAL DE TRANSITION, Sénior
Référence : 610082
Expériences Professionnelles
janv. 2018 déc. 2019 DIRECTEUR GENERAL DE TRANSITION
PARIS ATTITUDE
TRANSFORMATIONS,
PARIS ATTITUDE - 40 M€ CA - Mobilité Résidentielle, Location temporaire d'appartements Parisiens pour une
clientèle internationale B2B & B2C - 2018 à 2019 - Paris - France

Mission en contexte de crise de gouvernance avec changement d'actionnaires et prise de recul des dirigeants historiques avec
l'urgence de stabiliser/remotiver les équipes, restaurer la proÕtabilité et la performance opérationnelle en réalisant les
transformations nécessaires trop longtemps diàérées,
Transformation digitale réussie:
- refonte et mise en conformité réglementaire des outils de back oÞce
- refonte de l'expérience/parcours client,
- développement et amélioration des indices de satisfaction clients
Transformation juridique pour se mettre en conformité avec les évolutions réglementaires du secteur,
Enrichissement de l'oàre de services et plan de maîtrise des coûts ayant permis de restaurer la proÕtabilité au bout de 6 mois et
une croissance de l'activité de plus de 15%,
Accompagnement de l'actionnaire dans le rachat de minoritaires et dans sa réÖexion quant à l'avenir de l'entreprise
(cession/ouverture du capital/statut quo).

janv. 2017 janv. 2018 DIRECTEUR DU M&A DE TRANSITION
VIVARTE
Mission en contexte de restructuration de la dette, de plan social lourd et de démantèlement du groupe par la cession de ses
activités,
En charge de la gestion des dossiers de cession du groupe (André, Naf Naf, Kookaï, Pataugas, Chevignon, Besson) dans le cadre
de la restructuration/liquidation du groupe.

janv. 2015 janv. 2017 DIRECTEUR GENERAL DE TRANSITION
SUEZ-SOEX-NEXT TEXTILES ASSOCIATION
RESTRUCTURING ET ACCOMPAGNEMENT DE LA LIQUIDATION
SUEZ-SOEX-NEXT TEXTILES ASSOCIATION - Recyclage Textile - 8 M€ CA - 2015 à 2017 - Paris - France

Mission: Essayer de sauver une entreprise mal née dans l'univers de la collecte et du recyclage textile, Õliale du leader mondial
du recyclage textile SOEX et du Groupe SUEZ ENVIRONNEMENT.

Contexte de changement d'actionnaire (cession du groupe Suez), d'un historique de pertes lourdes et de grave crise
conjoncturelle du secteur (écroulement du cours mondial de 70%)
Réalisations:
Dans un premier temps : Reprise en mains des opérations après 18 mois d'absence de comptabilité, inventaire exhaustif des
foyers de pertes/dysfonctionnements et élaboration de diàérents scenarios de restructuration pour le compte du nouvel
actionnaire Allemand lui-même en contexte de restructuration,
Reconstruction et remobilisation des équipes après le départ de l'ancienne équipe dirigeante,
Mise en œuvre d'un plan de réduction de coûts drastique d'urgence et mesures de restructuration permettant la continuité des
opérations Õnancée par le nouvel actionnaire,
Arrêt, renégociation ou cession des contrats déÕcitaires avec certains territoires ou villes,
Mise en œuvre de nouveaux modes opératoires d'activités selon le modèle d'entreprise sociale et solidaire (ESS) pour tenter de
pérenniser le modèle économique,
Réorganisation de l'oàre, de l'organisation commerciale et logistique (implantation géographique entrainant des coûts important
de logistique)
Dans un second temps : Mise en œuvre de la décision de l'arrêt de l'activité par l'actionnaire en veillant à préserver son image sur
le marché et optimiser la cession des actifs. Gestion du dépôt de bilan et accompagnement de l'administrateur judiciaire en
charge de la liquidation.

janv. 2013 janv. 2015 DIRECTEUR DU DEVELOPPEMENT DE TRANSITION - BUSINESS TRANSFORMATION ET DEVELOPPEMENT
FAIRPLAY TRADING
FAIRPLAY TRADING - Intermédiation entre les marques de mode (Textile habillement et accessoires) et les
market places digitales à l'international - 10 M€ CA - 2013 à 2015 - Pantin - France

Interface entre l'univers des Marques et les acteurs du E-Commerce à l'international pour oàrir aux marques un canal
additionnel de vente en E-Commerce, production digitale & marketing, coordination logistique et Õnancière nécessaires à ce type
de vente
Missions eàectuées:




DéÕnition et mise en œuvre d'une organisation administrative, Õnancière, de process et recrutement d'une équipe ayant permis
d'absorber de manière maîtrisée un fort développement de l'activité dans le cadre d'une transformation du modèle économique
en passant d'un modèle de vente privée physique à un modèle digital E Commerce,
Développement de l'activité par le sourcing de nouvelles marques de textile habillement à représenter,
Développement d'un réseau de plus de 50 partenaires plateformes E-Commerce en Europe, Asie et Amérique du Nord
distribuant les marques représentées,
Création et développement d'une marque de sacs et accessoires en cuir (VALANCE) en complément de l'activité d'intermédiation,
Recherche de Õnancements pour accompagner le développement de l'entreprise en vue d'envisager une sortie industrielle
auprès des grands acteurs de la place.

janv. 2012 janv. 2013 DIRECTEUR GENERAL DE TRANSITION
CEO/M&A/CRO STEELCASE
Missions eàectuées:
Coordination des diàérentes expertises nécessaires pour Õnaliser en 3 mois le rachat de 5 activités de distribution auparavant
concessionnaires de l'oàre STEELCASE en Ile de France,
Intégration opérationnelle et fonctionnelle de 5 acquisitions, mise en œuvre d'un plan de réduction des eàectifs pour restaurer
les équilibres Õnanciers, élargissement de l'oàre de services (Space planning) pour créer d'autres leviers de croissance,
Gestion (sous tous ses aspects) du déménagement des activités de 6 sites à rassembler sur un seul site,
Mise en œuvre d'un plan de réorganisation logistique et commerciale et de réduction de coûts (plan social),
Ayant permis de restaurer un pôle d'activités proÕtable et pérenne pour reprendre des parts de marché sur un marché très
concurrentiel et en mutation.

janv. 2011 janv. 2012 CONSULTANT M&A/CHANGE MANAGEMENT/GESTION DE CRISE DE GOUVERNANCE
FAMILY BUSINESS GROUP (FBG)
Société de conseil pour entreprises familiales et family oÞces sur des problématiques de gestion patrimoniale, d'opération de
haut de bilan et de mise en place de chartes d'actionnariat familial pour mettre en convergence les intérêts de l'entreprise et
ceux des familles actionnaires,
Missions eàectuées:
RedéÕnition d'une nouvelle proposition de valeur du FBG pour élargir la clientèle en activant un réseau de prescripteurs
(experts-comptables, juristes, banquiers...),
Accompagnement et mise en oeuvre de chartes d'actionnariat familial permettant d'optimiser la gouvernance d'entreprises
familiales,
Accompagnement sur des problématiques de transmission du pouvoir inter générationnel,
Accompagnement sur des dossiers d'acquisition d'entreprises.

janv. 2010 janv. 2011 DIRECTEUR GENERAL DE TRANSITION
CFO/CRO
Mission de gestion de crises et de Restructuring:
Contexte de procédure de sauvegarde avec lourdes pertes et de restructuration après une croissance forte par acquisitions à
faible synergie et le départ brutal d'une partie du management commercial,
Stabilisation, remotivation des équipes dans une période chahutée en raison du départ de personnes clefs et les mesures de
réduction d'eàectif à mettre en oeuvre,
Analyse de rentabilité des activités et arrêt/cession des foyers de pertes ou activités non rentables pour assurer une
performance Õnancière à l'équilibre au bout de 9 mois,
Mise en œuvre d'un plan de réduction de couts drastique (eàectif, Immobilier, logistique, organisation commerciale) permettant
de respecter les covenants du plan de sauvegarde,
Recherche de partenaires pour céder les activités non stratégiques ou non maîtrisables par l'entreprise (activité GMS),
Ayant permis de restaurer un pôle d'activités à l'équilibre Õnancier permettant à l'actionnaire de se projeter de manière plus
pérenne sur un périmètre plus réduit (CA passé de 60 à 40M€) mais sain.

janv. 2005 janv. 2010 DIRECTEUR GENERAL ACTIONNAIRE
CEO EN LBO/MBI SOLUTION EQUIPEMENT
sécurité et bâtiment second oeuvre) pour les espaces commerciaux (GMS), publics et industriels - 4 M€ CA - 20
personnes. - 2005 à 2010 - Argenteuil - France

Reprise de la société dans le cadre d'un LBO/MBI majoritaire (100%), développement par diversiÕcation sectorielle puis revente
avec phase de transmission pérenne malgré la crise de 2008.
Doublement de la taille de l'entreprise en 36 mois par diversiÕcation de clientèle de la grande distribution vers les collectivités
locales, écoles, hôpitaux, gares, aéroports et industrie à partir des savoir-faire et oàres produits et services existantes,




Mise en oeuvre d'une digitalisation marketing et commerciale ayant permis d'accélérer diversiÕcation et la croissance du CA,
Optimisation des couts de production par un sourcing produits maîtrisé en Asie,
Evolution d'un management paternaliste et une forte culture de l'oral vers un management plus processé avec des périmètres
identiÕés et mesurables,
Gestion de crise 2008 réussie car les diÞcultés préalable d'un client majeur m'avait fait prendre des mesures de
réduction/Öexibilité des charges m'ayant permis de mieux aàronter la crise de 2008,
Remboursement de la dette levée un an avant l'échéance,
Cession in bonis.

janv. 1995 déc. 2004 DIRECTEUR DU M&A
CRO
Mission de développement stratégique pour construire le leader européen du conseil en ingénierie:
Développement d'une expertise M&A et management d'une équipe dédiée de 10 personnes en mesure de gérer et coordonner
l'ensemble des expertises nécessaires du sourcing d'opportunités à l'intégration opérationnelle et fonctionnelle d'acquisitions en
France et à l'international.
Plus de 150 opérations réalisées sur 8 ans ayant permis :
- un développement des eàectifs de 1 500 à 18 000 personnes sur 23 pays (Europe, Amérique du Nord et du Sud, Asie),
- une diversiÕcation géographique de 3 à 23 pays (Europe, Asie, Amériques),
- une évolution du positionnement d'activité en intégrant des activités de conseil en management à plus forte valeur ajoutée
(Acquisition Arthur D Little),
- l'acquisition d'une clientèle internationale beaucoup plus diversiÕée en terme de secteurs,
- venant conforter les performances Õnancières du groupe en fort développement et leader incontesté sur son secteur
Gestion de crises et restructuring réussie : Suite à l'éclatement de la bulle internet, arrêt brutal des acquisitions et reconversion
de l'équipe M&A en acteurs des restructurations et cessions d'activités pour gérer les nouvelles priorités (optimisation du cash,
réorganisations/cessions/fermetures de sites/gestion de crises diverses en France et à l'International).

janv. 1990 janv. 1995 DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER
&A/CRO
Fonction DAF élargie avec management des équipes administratives et Õnancières (Comptabilité, Contrôle de gestion, RH, IT,
Legal soit environ 12 personnes) pour s'assurer de la production d'une information Õnancière Õable et conforme aux services
des opérations.
Reporting de 12 sociétés auprès de la maison mère côté au NY Stock Exchange.
Développement par Build Up pour développer et diversiÕer l'oàre d'expertises:
- création de 2 sociétés (Communication digitale et centrale d'achat d'espace publicitaire),
- acquisition de 2 sociétés (promotion des ventes et communication médicale).
Gestion de crise et de restructuring réussie : Restructuration et transformation réussie du groupe dans le contexte de 1 ère
guerre du Golfe et de la 1 ère Loi sapin (1990/1991) avec mise en oeuvre d'un plan de réduction de coûts drastique, évolution
réussie du modèle économique, accompagnement des équipes dans la gestion du changement.
Pilotage de la mise en oeuvre d'une démarche qualité.

janv. 1987 déc. 1990
États-Unis
Intervention sur une grande diversité de secteurs (Education, Communication, Banques, Industries, Services B2B), de géographie
(USA, Afrique, France) et de tailles d'entreprises (CAC 40, ETI, PME)
Missions de CAC et missions spéciÕques (évaluation, due diligence sur acquisition/cession ou situation particulière...)

juin 1986 mars 1990
ERNST & YOUNG (EY)

Diplômes et formations
juin 2020 CCEF/ARE

juin 1986 SCIENCES PO PARIS ECOFI
IEP Paris

RETOURNEMENT D'ENTREPRISE

Compétences
GREY, ALTRAN, FBG, Naf Naf, Kookaï, FAIRPLAY, Interface, Restructuring
Compétences linguistiques
Anglais Bilingue
Français
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