Veuillez renseigner un poste
Rechercher
10/10/1959 (64 ans)
Nationalité Belge
veuve
Permis B
CV créé le : 11/08/2021
CV modifié le : 16/08/2022
Dernière connexion : 31/07/2023
Coordonnées
********* ******

Adresse :
** *** ****** ******
Saint-Pol-sur-Mer (59430)
Email : *********.*.*.******@*****.***
Port. : ************
IT Project Manager Officer & Responsible conformité Assurance Qualité
Référence : 618232
Expériences Professionnelles
mai 2019 déc. 2021 IT Project Management & Responsable conformité Assurance Qualité
Luminus
(>ce jour) - Migration IT & SAP delocalisation de services
L'ensemble de ces activités contribue à créer une position dans laquelle Luminus est en mesure
d'évaluer que la libération des paiements échelonnés correspond réellement aux avantages
contractuels prévus et, en cas de lacune liée à ce qui précède, préparer des décisions éclairées
(recommencer, arrêter, reporter). Ces tâches maintiennent la vérifiabilité du programme.
* Recommandation du comité d'assurance qualité et du formulaire d'approbation des jalons
* Préparation des formulaires d'acceptation livrables jusqu'à la signature du fournisseur
* Exécution des modifications apportées au traqueur intégré pour délivrables: modifications,
annulation des produits livrables, mises à jour des description, réaffectation des délivrables
reportés aux étapes suivantes,...
* Définir et contrôler les mises à jour de l'état des produits livrables «appartenant au PMO»
* Planification des analyses des livrables entre les fournisseurs et les destinataires.
* Préparation des rapports hebdomadaires d'acceptation et approbation des jalons
* Suivi quotidien des goulots d'étranglement dans la livraison des produits livrables
* Suivi de la résolution des erreurs après l'approbation du jalon avec réservations
* Contrôle des demandes d'approbation préparés par le fournisseur, sur la base d'une liste de
contrôle détaillée:
* Contrôle des mises à jour requises par le fournisseur dans le traqueur intégré pour delivrables
* Contrôler le suivi des éléments DIARA du Comité d'Assurance Qualité: décisions, questions,
actions, risques, hypothèseGestion de Projet: reporting et suivi des risques / portées / problèmes /
décisions
* Responsable pour la gestion légale et precise de la documentation générée par le projet (>500
déliverables pour les sous-traitants et fournisseurs) par une structure WBS sur Sharepoint.
* Controle de la conformité des délivrables pour le client destinataire.
* Reporting: Creation & publication du tableau de bord hebdomadaire du programme pour l'exécutif /
reunion d'équipe / comité de pilotage / sous-comité ESN
* Maintenir le plan directeur hebdomadaire via GANTT en MS Project par weekly progress of Masterplan
GANTT par l'insertion des pourcentages des tâches accomplies.
* Creation et publication hebdomadaire d'un tableau de bord des progrès pour le projet.

Chef de projet Document control, MetaData & Contract Management
DEME Group
(7 mois) - Projet installation éolien en Mer du Nord
* Responsable de la gestion précise et légale de la documentation générée par le projet (± 35
ingénieurs, tous les sous-traitants et fournisseurs) par structure WBS
* Gestion Metadata : MDR (Master Data Register procurement/installation),
* Suivi quotidien des procédures du projet: modes opératoires, manuels, rapports techniques,
correspondance et dossiers de gestion de projet.
* Créer et tenir à jour les tableaux de bords et toutes les listes de contrôle: HSE (Health &
Safety), NCR (Non-Conformity Report), QAC (Quality Control), MOM (Monthly Organization Memo), WPR
(Weekly progress report), registre TQ (technical questions), listes d'actions, plan de données de
base, incidents, rapports d'inspection et d'audit
* Contrôle de la conformité des données (configuration, contrôle, licences, audit)
* Responsable du GDPR pour l'équipage du navire en coopération avec la police maritime et le service
de la migration : Sea Survival - First Aid - Fire Fighting - Personal Safety & social responsability
* Basic survival techniques - Medical certification - working at heighs - Boat landing
* Remplacement du responsable HSE à terre pour les incidents en mer

Chef de projet conduite du changement MOA
DEME Group
Réorganisation de la société en matière de Comptabilité & Ressources Humaines
* Recensement & analyse de l'existant
* Déterminer les besoins & contraintes
* Comptabilité
* Mise en œuvre de la comptabilité & comptabilité analytique à partir de zéro,
* Ajustement de la TVA et négociation avec les instances officielles,
* Gestion de la trésorerie, paiements bancaires,
* Contrôle de gestion (budget - dépenses),
* Analyse des rapports destinés au conseil d'administration
* Audit externe & évaluation des problèmes
* Ressources Humaines
* Accueil et assistance aux nouveaux employés (expatriés),
* Confection d'un règlement du travail & communication au personnel,
* Étude de documents juridiques,
* Réécriture de contrats de travail, recalculer les salaires avec correction,
* Écriture de procédures de travail (comptabilité, notes de frais),
* Conseil en ressources humaines au conseil d'administration

Chef de projet organisation transversal - Business Analyst
Informatie Vlaanderen
(2 mois) - Étude pour la réorganisation du service information - fusion de 7 services en 1 seul
* Déterminer les besoins et contraintes de l'existant avec les services concernés
* Analyse de fonctionnement des services, identification et clarification de l'organisation cible
* Analyse des solutions techniques existantes
* Fournir le déploiement de l'organisation et les nominations pour la transition
* Synthèse des acteurs, processus, rôles, informations et outils actuels
* Déclarations de problèmes, préciser les besoins, contraintes, limites
* Documentation CPM: étudier et réécrire les processus de travail, les rôles et les informations
avec le scénarimage et user story
* Suggestions générales pour les ajouts, optimisations pour la Direction
* Élaboration du plan de gouvernance par une proposition spécifique d'organisation pour les
différents PMO dans laquelle chaque rôle exécutif est enregistré aux côtés des actions
d'optimisation, de communication et de changement.

Création, mise en œuvre et gestion de bases de données MetaData
Boiron - Création et mise en place d'une nouvelle base de données produits pharmaceutiques (3 mois)
* Aucune base de données produit existante.
* Recensement et analyse de l'existant
* Étude des besoins avec les métiers
* Recherche & récolte de toute la documentation
* Création de la base de données en Access
* Introduction données : formules chimiques, composition des médicaments
* Identifier et désigner les utilisateurs finaux pour l'utilisation de la base de données

Japan Tobacco International
Suite à l'augmentation du prix du tabac, tous les timbres de prix ont dû être contrôlés et corrigés
dans le stock existant.
* Phase de spécification et conception du projet
* Phase d'installation du projet
* Consolidation des timbres de prix obsolètes et surveillance personnelle de leur destruction
* Analyse des besoins des prévisions de vente avec nouveau prix
* Commande auprès des instances officielles de nouveaux timbres de prix par rapport au stock
existant
* Calcul des stocks des produits (plus de 700 articles)
* Intégration des données dans le projet
* Reporting des stocks existants et à venir
* Réinitialisation des commandes dans SAP,
* Créer et modifier les informations sur le produit dans SAP,
* Création d'une base de données "grossistes",
* Réalisation des extractions des tableaux de bords & audit à partir de données dans Excel
* Documentation et référentiel : flux, traçabilité, KPI

Master
CACEIS
CACEIS - Support projet boursier - Big Data AAA - (1 an)
Gestion portefeuille trésorerie et valeurs mobilières Petercam dans l'attente du rachat de Petercam
par la Banque Degroof.
* Détecter et analyser les différences de positions en espèces et en titres entre la position donnée
par la société cliente et celle recueillie par Bloomberg
* Suivre les procédures et les directives relatives au rapprochement des espèces et des titres.
* Rapports financiers annuels, semestriels et trimestriels
* Établir les rapports annuels et intermédiaires des différents OPC
* Suivre les procédures, les lois et les instructions pour la préparation du contrôle des rapports
financiers
* Transmettre aux autorités toutes suspicions de fraude boursière

TUC Rail - PMO - gestion de portefeuille projets pour le rail belge (7 mois)
Dû à un surcroit de travail temporaire, gestion de programme comportant plus d'une 50aine de projets
pour un montant de + 200MK d'euros.
* Créer des reportings et des états d'avancement sur le programme suivi ;
* Suivre et vérifier l'avancement des projets (qualité / coût / délai) et le respect du cahier des
charges ;
* Communiquer sur l'avancée du projet ;
* Assurer le suivi budgétaire du projet : élaborer un budget, l'optimiser, le suivre et assurer
l'adéquation entre ressources et besoins (financiers, techniques et humains) ;
* Suivre et piloter les risques du projet (qualitatifs, budgétaires, contractuels et de planning)
* Cartographier les risques techniques et fonctionnels et estimer leur criticité.
* Assurer la qualité du projet ;
* Mettre en place et piloter le dispositif de contrôle du respect des procédures et des méthodes
d'assurance qualité
* Conformité des données (configuration, contrôle, licences, audit)
* Suivi de la documentation pour approbation par le client,
* Concepteur ISO,
* Dessiner l'avancement des travaux par tracés
* Plan SharePoint Master Data: Utilisateur clé - désignation d'utilisateurs.

Analyste MOA
ALD Automotive
Suite à une refonte de la Direction RH, analyse des besoins & roll-out pour divers projets
* Interlocuteur unique (SPOC) pour les entités du groupe en Belgique et au BeNeLux
* Responsable de la coordination des projets RH, y compris les projets internes (satisfaction des
employés) et internationaux lancés par l'actionnaire. Pour cette analyse, j'ai activement participé
au volet informatique du projet.
* Responsable du déploiement des projets RH: Meilleur employeur, Politique de travail à domicile,
Réglementation officielle du travail, Plan de déplacement régional officiel, Newsletter du
département HR, ...
* Optimisation et mise en place de process et procédures de Data Management : Statistiques et
rapports - création de requêtes automatiques.
* Extraction de données et intégration de données dans des tableaux de bords,
* Responsable de la formulation et de la révision des procédures qualité du département des
ressources humaines
* Conformément aux exigences du groupe d'actionnaires, effectuer des inspections trimestrielles sous
surveillance permanente et analyser les indicateurs de risque clés du service des ressources
humaines.
* Donner des informations juridiques aux employés en raison de modifications du règlement de
travail.
* Contact avec les recruteurs, sélection des CV des candidats

Comptable Juge d'instruction
GIAL
Réconciliation comptable pour un client spécifique (données de 2004 à 2008) pour la défense de la
société dans une procédure judiciaire pénale à leur encontre
* Recensement de données contractuelles et comptables dudit client
* Consolidation des données mensuelles depuis le début du contrat jusqu'à la dernière facture
* Élaboration du rapport final pour le Juge d'instruction
* le client était redevable de plus d'argent que le montant contesté devant le tribunal
correctionnel.

Chef de projet transversal
Electrabel
Green switch project - Développement d'un nouveau projet visant à réduire les émissions de carbone
de plus de 250 voitures dans l'entreprise pour les hauts cadres supérieurs
* Phase installation du projet,
* Création de la formule de calcul et intégration des données dans le projet
* Création d'un tutoriel pour une application future
* Calculer les nouveaux taux de location, force de proposition envers les hauts cadres supérieurs.
* Articuler clairement le message pour convaincre les hauts cadres supérieurs en faveur d'une
nouvelle alternative de la mobilité : achat de vélo électrique, gratuité des transports en commun
* Responsable du suivi des amendes de la circulation en coopération avec la police, les ressources
humaines et la société de leasing.
* Analyse et calcul effectué en fonction du budget alloué au cadre, recouvrement en fonction du prix
d'achat, en tenant compte du nombre de kilomètres (en coordination avec la société de crédit - bail
et les cadres supérieurs)
* Contrôle personnalisé de la fourniture des nouvelles voitures et l'enlèvement des anciennes,
* Suivi de la retenue à la source salariale en collaboration avec les métiers
* Projet réalisé avec succès et à temps, de sorte que la société a décidé d'appliquer le même
exercice pour tous les véhicules de société de tous les employés à l'aide des fichiers créés

Grains Noirs - Analyste fonctionnelle métiers (1 mois)
Gestion du changement flux de travail pour trois unités de travail (logistique, commercial & RH)
afin d'améliorer leur fonctionnement. ± 125 FTE
* Analyse des besoins et contraintes des métiers pour chaque unité
* Analyse des solutions techniques existantes
* Constat des problèmes, préciser les besoins, contraintes, limites
* Étude du travail des employés, de leur bien-être, de leur environnement de travail pour les trois
services
* Rédaction et description de fonction pour chaque employé pour les trois unités
* Création d'une base de données pour une gestion de stock d'étiquettes alimentaires
* Proposition de la solution à la Direction.

Chef de projet conduite de changement
Texaco
Chevron a vendu la marque Texaco à Delek (± 350 ordinateurs et 750 stations-service en Europe). Dans
ce cadre, j'étais responsable de la gestion du changement pour le département informatique Europe,
en ligne avec les autres départements de l'entreprise.
* Suivi, analyse, coordination, nomination de tâches
* Equipe internationale : UK, BE, NL, FR US
* Animation et coordination du groupe de travail
* La gestion des contrats,
* Suivi du projet avec MS Project,
* Listes d'inventaire du matériel informatique, hiérarchisation des tâches, définition du temps de
travail, planification des ressources, budget.
* Conception des besoins en infrastructure informatique par département et par pays,
* Suivre le processus de consentement pour les licences et les contrats,
* Collecte d'informations et communication de décisions simples et précises aux parties prenantes.
* Communication:
* créer un bulletin d'information trilingue destiné aux employés sur les progrès de l'état de
transition.
* créer, rédiger, concevoir toutes les newsletters informatiques (période de transition, après la
période de transition) avec Microsoft Publisher -
* traduction des newsletters EN en FR & NL
* Contrôle budgétaire:
* S'assurer que les coûts et les revenus sont correctement alignés dans le portefeuille.
* Reporting sur les dépenses en capital / opex et de projet via SAP, feuilles Excel.
* Fournir des analyses de variance pour les différences entre les dépenses prévues / réelles
(portée, coût, durée, risques).
* Résultat pour 2006: 38% d'économies sur les dépenses d'exploitation réalisées en 8 mois par
rapport à 2005 grâce au contrôle permanent.
* Rapports, statistiques des achats, réduction des coûts grâce au contrôle permanent des meilleurs
prix dans tous les domaines,
* établissement de bons de commande, bonne réception, classement, vérification et approbation des
factures.
* Rapports mensuels sur le contrôle informatique et le suivi des dépenses trop élevées et en
informer les gestionnaires afin de réduire ces coûts.

Projet formation - produits Office
Murex - En raison de la migration entre AS400 vers Windows, des formations de Word, Excel,
Powerpoint ont été donnés aux trois employés (1 mois).
* Création de tutoriels
* Cours donné en Néerlandais & Espagnol

Chef de projet Conduite du changement RH
Fondation Roi Baudouin
Excel, Powerpoint et Access à tous les assistants de gestion en français et en néerlandais en
expliquant la différence de logique entre les 2 systèmes d'exploitation. (3 mois)
* Création de tutoriels
* Retracer et expliquer la logique entre Mac et PC
* Cours donnés en Néerlandais & Français

Cable & Wireless - Chef de projet Conduite du changement RH (10 mois)
Suite au rachat de 4 start-up's, harmoniser le service RH - responsable de deux sites à Bruxelles.
* Élaboration et mise en place des méthodes et outils nécessaires à la conduite du changement au
sein d'une équipe internationale (BE - UK - US)
* Inventaire, cartographie et modélisation des procédures existantes
* Roll-out de l'instauration d'un nouveau logiciel paie : plan d'installation, intégration des
données dans le projet, tests, recette et documentation.
* Correction et mise à niveau des services RH : flotte, assurances, salaires, téléphones portables.
* Contrôle des absences vacances et maladies.
* Négociation de contrats pour tous les contrats RH lors de la fusion des entreprises.
* Rapports, budgets et statistiques des ressources humaines
* Extraction des statistiques vers un tableau de bord opérationnel
* Contrôle des dépenses (portée, coût, temps, risques).
* Changement organisationnel: établir une philosophie RH "Portes ouvertes" pour clarifier les peurs
des employés et créer / maintenir la sérénité en pratiquant l'écoute active
* Mise en place de procédures et modes opératoires RH

D'Ieteren - Project Management : implémentation logiciel VCS Driver (9 mois)
Introduction d'un nouveau logiciel permettant aux clients de choisir de manière personnalisée leur
voiture pour les marques Volkswagen, Audi, Seat & Skoda chez les concessionnaires
* Recensement et analyse de l'existant,
* Étude des besoins avec les métiers,
* Création d'un tutoriel pour l'utilisation du nouveau logiciel
* Contrôler l'avancement de travaux d'agrandissement chez les concessionnaires
* Coordonner la formation du nouveau logiciel pour les concessionnaires
* Mise en place une cellule support (helpdesk)
* Coordonner la gestion des livrables

Chef de projet transversal
Fondation Roi Baudouin
Relocalisation d'une unité d'acide citrique Seveso de la Flandre vers la Wallonie sous la direction
finlandaise.
* Environnement international
* Gestion du comité de pilotage : ± 25 ingénieurs métiers différents
* Animation et coordination du groupe de travail
* Suivi de l'avancement du chantier : approvisionnement des livrables,
* Suivi du budget (finlandais et belge) et reporting des couts à la direction finlandaise,
* Assurance qualité :
* Adapter la politique de prévention des accidents majeurs,
* Mettre à jour le système de gestion de la sécurité
* Élaborer un plan d'urgence interne.
* ISO : audit des procédures existants et mise en place de nouvelles procédures
* Conformité des données (configuration, contrôle, licences, audit)
* Reporting à la direction (périmètre, coût, délai, risques).
* Rédiger des spécifications fonctionnelles & techniques
* Traduction de documentation technique de l'Anglais vers le Français

Volkswagen
En raison de l'installation de la nouvelle ligne de construction Audi, l'ISO a dû être élaborée
conformément à l'ISO déjà existante
* Mis en place et gestion de l'ensemble des éléments constituant le dispositif assurance qualité en
accord avec l'existant dans d'autres services.
* Mise en place de nouvelles procédures (flux, procédures, organigrammes).

Watco
Mise en œuvre de l'ISO pour les appels d'offres officiels relatifs à l'assainissement des terres
polluées Seveso III
* Mis en place et gestion de l'ensemble des éléments constituant le dispositif assurance qualité en
accord avec l'existant dans d'autres services.
* Mise en place de nouvelles procédures de travail (flux, procédures, organigrammes),
* gestion des réclamations

TRW
Mise en œuvre ISO pour un nouveau lieu de travail
* Mis en place et gestion de l'ensemble des éléments constituant le dispositif assurance qualité,
* Flux, descriptions, procédures, ordinogrammes.
* Préparation des procédures de travail
* conception des charts pour des situations de travail typiques
* Audit en interne et en externe des nouvelles procédures

Cutover
Traduction de logiciels / système d'exploitations
Unisys - (4 mois)
* Traduction complet du système d'exploitation UNIX de l'anglais vers le néerlandais et de l'anglais
vers le français

Diplômes et formations
juin 2007 Microsoft Project, Cours d'entreprise
Texaco

juin 2006 Excel & Access avancé, Cours entreprise (éx/semaine - 1 an)
Texaco

juin 2004 Gestion d'entreprise en cours du soir
Syntra West - Belgique

juin 1991 Statistiques avancées, Cours d'entreprise
SWIFT

juin 1990 Time Management & Lecture rapide, Cours d'entreprise
SWIFT

juin 1981 Programmation Basic, DOS & JCL
Informatix, Bruxelles

Compétences
Visio, ISO, Microsoft Publisher, FrontPage, Prince 2, ITIL, Microsoft Project, ERP, SAP, Sharepoint, Aconex, RH, Blox, Peoplesoft, GDPR, Access, Luminus, assurance qualité, MS Project, Metadata, NCR, Non-Conformity Report, MOM, Weekly progress report, Excel, KPI, Big Data, SharePoint Master Data, Data Management, AS400, Windows, Word, Mac, Powerpoint, SWIFT - User, SWIFT, Unisys, UNIX
Compétences linguistiques
Anglais Courant
Espagnol Professionnel
Français Bilingue
Néerlandais Bilingue
Important
CV actualisé il y a plus de 6 mois, certaines informations peuvent ne pas être à jour.
Votre sélection

 Besoin d’aide ? Appelez-nous au 01 77 45 93 95. Nos conseillers sont à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 18h.