CV créé le :
04/01/2023
CV modifié le :
04/01/2023
Dernière connexion :
23/01/2023
Coordonnées
********
*******
Adresse :
** *** ****** ** ** *****
Paris 12 Reuilly (75012)
Email :
*.*******@*******.**
Port. :
************
|
MISSIONS RECHERCHÉES, Sénior
Référence : 622938
Expériences Professionnelles
janv. 2022
|
Directeur Transformation de l'enseigne
|
|
|
|
FLUNCH
|
|
|
|
janv. 2020
|
|
|
|
|
BESTDRIVE -CONTINENTAL GMBH
|
automobiles et restructuration du réseau d'agences. 124 M€
|
|
janv. 2019
|
Commercial
|
|
|
|
PHD ADVISERS
|
* AES ENVIRONNEMENT (2019) : Direction commercial BtoB pour changement de business model secteur
bâtiment. 20 M€
|
|
janv. 2018
|
|
|
|
|
CHÂTEAU d'ESTOUBLON
|
oléicole / boutiques. 15 M€
|
|
janv. 2016
|
|
|
|
|
TOLLENS / CHROMOLOGY
|
peintures et enduits BtoB en support à Mc Kinsey
|
|
|
janv. 2015
|
|
|
|
|
BURBERRY New Bond Street
|
|
|
janv. 2015
|
|
|
|
|
LEOCH Europe Limited
|
12M€ de CA
* BFC (2014) : Direction générale pour retournement d'un site industriel de chemical blending de 95 salariés.
30M€ de CA
|
|
juin 2014
|
|
|
|
|
PHD ADVISERS
|
à date Société de management de transition spécialisée dans le retail BtoB ou BtoC. 12 missions successives pour
retournement, développement d'activités ou accompagnement à la conduite de changement.
|
|
janv. 2010
déc. 2014
|
|
|
|
|
Mr MEUBLE-UCEM
|
Direction générale puis présidence avec mandat social :
Périmètre: 190 magasins indépendants de trois enseignes (Monsieur Meuble, Meublena, Mobiclub)+ 13 magasins
en propre. Périmètre : 220 M€ de CA en 2013. 7 ouvertures.
Mission:
* Réorganisation de la centrale d'achat par l'optimisation des achats et des gammes.
* Redressement des points de vente détenus en propre.
* Création d'un service "grand import" pour achat à moindre coût d'accessoires (tapis, miroirs,
éclairages...) et ainsi développement d'un nouveau marché hautement profitable et générateur de
trafic client.
* Optimisation du réseau logistique par création de bases régionales massifiant les livraisons magasins.
* Reprise en main des départements Développement, Merchandising.
Résultats : Fort développement du chiffre en dépit d'un secteur réputé difficile.
RNE : de - 800 K€ en 2010 à + 480 K€ en 2013.
|
|
janv. 2006
déc. 2009
|
Directeur « worldwide » du réseau boutiques, corners grands-magasins & gestion des affiliés / franchisés
|
|
|
|
LALIQUE SA
|
Périmètre: 77 boutiques + shops in shop générant 37 M€ de CA Europe, USA, Asia.
Missions:
* Développement du CA et de la rentabilité du réseau (retournement)
* Pilotage des services support (merchandising, gestion des assortiments, opérations commerciales,
développement immobilier, CRM, support système de caisse, formations opérationnelles métiers
(vendeurs + directrices de site)
Résultats: diversifications et montée en gamme (bijoux, parfums et pièces d'architecture). Les magasins sont tous
profitables fin 2009.
|
|
janv. 2005
janv. 2006
|
Retail performance director
|
|
|
|
LOUIS VUITTON MALLETIER SA
|
Périmètre: audits organisationnels des sites commerciaux de plus de 1500 m² dans le monde. Directement
rattaché à S. Brunswick, Président de L.V.
Missions:
* Support aux directions de zones US, Asia, Europe afin de rationaliser les points de ventes +
accompagnement des architectes pour aménager des magasins plus ergonomiques et moins chers à
exploiter : 5th av., Omotesando, Ginza.
Elaboration et mise en place de KPI.+ vigie technologies retail (RFID, reconnaissance faciale, dessertes de stocks)
|
|
janv. 2001
janv. 2005
|
Directeur du flagship des Champs Elysées Paris
|
|
|
|
LOUIS VUITTON MALLETIER SA
|
Périmètre : 123 M€ de CA. A l'époque, il s'agit du plus grand magasin monomarque de luxe du Monde: 3500 m² de
maroquinerie, PAP, souliers, joaillerie.
Equipe de 220 personnes. 9 000 visiteurs / jour pour 3 300 encaissements quotidiens.
Missions : Animation opérationnelle pour un meilleur service client, une optimisation des process et un apaisement
du climat social. Focus particulier sur la gestion des clients d'exception: souverains et famille régnantes,
personnalités politiques de tout premier plan.
Résultats : Hausse du CA de 7% et du panier moyen de 17% en 4 ans. Hausse de la productivité de 18%. Climat
social apaisé (- 22% d'arrêts maladie).
|
|
janv. 1998
janv. 2001
|
Manager « diversification du réseau »
|
|
|
|
SHELL France
|
Périmètre : 1260 stations-services dont 220 en propre sur la France. Animation d'une équipe de 34 personnes dont 8
catégories managers.
Missions : redéployer l'activité des sites pour rentabiliser le réseau. En conséquence :
* Développement des concepts hors pétrole via des joint-ventures (boulangerie, restauration,
convenience-stores, location de voitures, discount de pneumatiques
* Négociations des accords avec nos partenaires : industriels, franchiseurs, logisticien.Restructuration de
l'activité logistique : bases régionales dotées de camions aptes à livrer du frais, des surgelés et des produits
à température ambiante
* Formation des membres du réseau aux nouveaux métiers
* Implémentation des nouveaux concepts par typologie de site.
Résultats : En 4 ans, 83% des sites sont profitables et les « fees corporate » pèsent 80 MFr.
|
|
janv. 1992
déc. 1996
|
Chef de produit puis chef de groupe Marques Distributeur Epicerie
|
|
|
|
CARREFOUR France
|
Périmètre : Produits Carrefour Epicerie soit 230 produits de grande qualité. Coordination de trois Chefs de Produits,
Missions : Développement qualitatif et quantitatif des gammes de MDD. Garantir fidélisation client et rentabilité.
Suivi budgétaire, suivi qualité.
Résultats : PDM volume moyenne : 42% pour 120 produits. 32% de marge brute contre 21% en épicerie de marque.
Deux awards internationaux (PLMA d'Amsterdam 94 et 95) ont récompensé mes produits + un article dans le
quotidien « Le Monde » .
|
|
janv. 1989
janv. 1992
|
Responsable Gammes et Merchandising Epicerie
|
|
|
|
CARREFOUR France
|
Périmètre : Épicerie salée et sucrée, DPH, Liquides (83 milliards de Fr de CA en France)
Missions : Responsable des assortiments PGC et du merchandising (maîtrise de Spaceman et d'Intactix). Etudes et
développement de modèles économétriques (suivi corrélation prix/parts de marché).
Résultats : CA des gammes PGC au m² supérieure de 22% à celle d'Auchan (Sces Nielsen)
|
|
janv. 1989
déc. 1990
|
Responsable du service Etudes Quantitatives et Qualitatives
|
|
|
|
EUROMARCHE
|
Périmètre : PGC Alimentaires
Mission: Gestion des panels internes et externes (Nielsen, Secodip) et analyse visant à déterminer les leviers de
performance (indices prix, profondeurs et largeur de gamme, pression promo...)
Résultats : Support technique aux achats alimentaires pour optimisation d'assortiments + Tests et mise en œuvre
d'outils merchandising pour optimisation de linéaire (Spaceman).
|
|
janv. 1986
janv. 1998
|
Négociateur national
|
|
|
|
CARREFOUR MARCHANDISES International
|
Épicerie Sèche :
Périmètre : Tous cosmétiques vendus par Carrefour dans 11 pays (en 97, un volume d'achats de 1,250 milliards de
francs). Négociateur épicerie sèche en 1998
Missions :
* Développer les ventes « soin du visage » en promouvant à l'étranger les produits français
* Optimiser les conditions d'achat (tarifaires et arrières) et logistiques
Résultats : 200 Mfr de coopérations « arrières » négociées (+0.5%) en 97.
|
|
Diplômes et formations
juin 2015
|
Admissibilité ENA
|
|
|
|
|
|
|
Maîtrise de Statistiques Descriptives et Décisionnelles
- BAC+4
|
|
|
|
IMA Paris IV Sorbonne
|
|
|
Maîtrise de Statistiques Descriptives et Anglais courant Décisionnelles
- BAC+4
|
|
|
|
Institut Supérieur de Gestion; IMA Paris IV Sorbonne
|
|
Compétences
Optimisation du réseau
Compétences linguistiques
|
Important
|
CV actualisé il y a plus de 6 mois, certaines informations peuvent ne pas être à jour.
|
|