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Permis B
CV créé le : 20/01/2023
CV modifié le : 20/01/2023
Dernière connexion : 18/05/2023
Coordonnées
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Adresse :
** *** *********
Saint-Cosme-de-Vair (72110)
Email : *************@*****.**
Port. : ************
Préventeur Sécurité - Manager Qualité, Sécurité, Environnement Auditeur QHSE, Sénior
Référence : 623015
Expériences Professionnelles
févr. 2021 oct. 2022 Préventeur Sécurité - Manager Qualité, Sécurité, Environnement Auditeur QHSE
Construction de l'Institut de Recherche Servier Paris-Saclay (Gif / Yvette)
Anglais et espagnol lus écrits parlés

Construction de l'Institut de Recherche Servier Paris-Saclay (Gif / Yvette)
Bureau Veritas Exploitation (pour JLL/Servier)

Conseil en prévention/sécurité aux entreprises principales (organisées en 7 MacroLots), pour le
compte de la MOA.
Chantier de construction de 6 bâtiments reliés, pour 45 000 m² de bureaux et laboratoires.

sept. 2017 août 2020 Consultant) Responsable Hygiène Sécurité Environnement
Siemens Mobility, Chatillon
projets d'automatisation de métro et RER,
Bureau Veritas Exploitation (pour SIEMENS Mobility)

Mise en œuvre du Système de Management HSE pour les projets d'automatisation de ligne de métro
et RER :
? Ligne 4 (et prolongement de la ligne 4 de Mairie de Montrouge à Bagneux)
? Prolongement (nord) de la ligne 14 à Mairie de Saint Ouen
? Prolongement (sud) de la ligne 14 à Orly (et Pleyel au nord)
? Projet Octys (Lignes 3-5-9-et 11)
? NExTEO (« Nouvelle Exploitation des Trains EOLE », RER E

Suivi des sous-traitants ( 12 au total des projets précités)
Réalisation des plans HSE, PPSPS, et suivi (vérification) de la documentation des sous-traitants,
Planification et réalisation des visites sécurité (nuits),
Suivi des formations et habilitations du personnel (sous-traitants),
Suivi du matériel soumis à contrôle périodique,
Participation aux CISSCT (Collèges Interentreprises de Santé, Sécurité et Conditions de Travail) pour
les chantiers de travaux neufs,
Réalisation des analyses de risques « chantier »,
Suivi des déchets (et sous-traitants)
Réalisation d'audits chez les sous-traitants, présence lors d'audits de la Maitrise D'œuvre SAET (lot
Système d'Automatisation Ferroviaire)

Management HSE :
? Suivi documentaire des interventions des sous-traitants
? Suivi (présence chantier) lors des interventions des sous-traitants (manutention mécanisée
lors des approvisionnements sur chantier)
? Accueil, formation et management de 2 personnes supplémentaire (cadres HSE) venues
renforcer l'équipe HSE « projet »

juin 2016 mars 2017 Responsable Qualité Signalisation Télécom
Contournement Nîmes Montpellier (V 220)
Mise en œuvre du Dossier des Ouvrages Exécutés (DOE) Signalisation et Télécom
+ 1 personne en management direct pour la partie signalisation,
+ 3 correspondants pour les différentes parties Télécom : Fibre Optique, Sûreté, Téléphonie
ferroviaire, Détection incendie etc...)
+ 1 correspondant pour la partie Artères Câblées :
Réalisation des sommaires des DOE (Dossiers des Ouvrages Exécutés), partie signalisation et
télécom,
Suivi de la sous-traitance pour toute la partie documentaire qualité « Signalisation » (11 soustraitants),

Suivi de la documentation qualité nécessaire à la transmission des 11 centres (Mise A Disposition)
aux essais (postes & campagnes) : PV Réceptions Usine (phase 1), FNC...
Etablissement des procédures de réalisation,
Suivi des Plans de Contrôles « Réalisation - Travaux » et « Contrôle / Vérifications Techniques (VT) »,
réalisation des points d'arrêts (avec la MOEG),
Suivi des Fiches d'Agrément de Matériel,
Suivi des audits OQA (Organisme Qualifié Agréé)

févr. 2016 avr. 2016 Coordinateur Qualité Sécurité Environnement
GMES Campenon Bernard Nucléaire/Nuvia Structure/Neveu Génie Civil (Atyx)
Etude de l'appel d'offre et établissement de la documentation QSE du projet -pour le compte du
mandataire CBN (client EDF)- des chantiers de Tricastin, Bugey et Cruas :
Plans Particuliers de Sécurité et de Protection de la Santé (PPSPS) et Analyse de risque Sécurité-
Sûreté (ASE),
Plan Qualité Chantier (PQC) et Notes d'Organisation Générales,
Plans de Respect de l'Environnement (PRE) et Analyse Environnementale de Réalisation (AER).

juin 2015 janv. 2016 Responsable Sûreté/Environnement
Base Travaux de Nouâtre, COSEA-DPR (Atyx)
« Direction de Projet - Réalisation » (DPR) de COSEA (Construction du Sud Europe Atlantique) est la
maitrise d'œuvre de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Tours-Bordeaux.
Nouâtre (37) est l'une des deux Bases Travaux (base Nord).

Gestion documentaire - Qualité :
Participation à la rédaction de la NOG de la base travaux (fiches des postes...).
Réalisation et suivi de l'interface « sûreté » COSEA/Forces de l'ordre : transfert de la responsabilité
de la sûreté de chantier aux bases travaux.

Mise en place et application de la stratégie de sûreté pour le front de Nouâtre,




Suivi des circuits de rondes de surveillance sur l'ensemble du chantier de la Ligne Nouvelle, à mesure
de l'avancement des travaux (surveillance classique, surveillance de la caténaire en fluage),
Suivi de « l'herméticité du chantier » pour le front nord (à partir des rapports de rondes) : retour aux
sous-traitants (SDM) et sous groupement (SGI) pour leur partie respective (rondes portails et
clôtures),
Etablissement hebdomadaire des « zones sensibles » du chantier (à partir du Programme Journalier)
pour transmission aux Forces de L'ordre.

Coordination de chantier :
Programmation et suivi de la mise en place des dispositifs de vidéosurveillance le long de la nouvelle
ligne (bâtiments techniques de signalisation, énergie etc) : retours d'expériences et adaptation
théorique/pratique (sous groupements partenaires et sous-traitants,
Suivi du transfert des Points de Rencontres pour les Secours (PRS) du mode routier au mode
ferroviaire,
Suivi des réceptions (installations de vidéosurveillance).

Environnement :
Relations avec les autorités locales : DREAL, DDT, ONEMA.
Contrôle, transmission et suivis des Fiches de Pollution accidentelle, Journaux de Bords et suivi de la
qualité de l'eau (établis par les sous groupements).

nov. 2014 mai 2015 Adjoint au Chef de Projet Sûreté
COSEA-DPR
Gestion documentaire - Qualité :
Mise en place des comptes rendus (nominatifs avec date butoir, « plan d'actions ») de réunions avec
les sous-traitants (de rang 1 et 2),
Réalisation et suivi de l'interface « sûreté » COSEA/Forces de l'ordre : « book » des (122) points
sensibles de la ligne nouvelle (différents types de postes de signalisation, télécommunications,
alimentation en énergie de traction..), intégrant les chiffres « sûreté » fournis par le sous-traitant,
l'état d'avancement des clôtures...
Rédaction de la procédure commune de management « organisation de la sûreté des installations
de chantier »,
Etablissement et suivi des circuits de rondes de surveillance sur l'ensemble du chantier de la Ligne
Nouvelle, à mesure de l'avancement des travaux,

Coordination de chantier :Programmation et suivi de la mise en place des dispositifs de télésurveillance
le long de la nouvelle ligne (bâtiments techniques de signalisation, énergie etc) : retours d'expériences
et adaptation théorique/pratique (sous groupements partenaires et sous-traitants).

avr. 2013 nov. 2013 Conducteur de travaux caténaires
Colas Rail
Chantier de rénovation caténaire (380 k€) d'un tunnel de 1200 m en double voie, en 25 kV.
Basé à l'Isle sur le Doubs (25), pour le compte du Centre Caténaire de Trappes (78).
Avec 2 salariés au pré-montage (au parc, de jour) et une équipe de 6 pour le montage caténaire (en
ligne, de nuit).

Management - gestion :
Gestion et suivi du contrat (recettes / dépenses) : métrés, suivi des dépenses et relation client.
Management du personnel (permanent et intérimaire) : congés, horaires (...),
Mise en place du parc de préparation de matériel,
Gestion du matériel (réceptions, logistique des livraisons parc-chantier etc),




Gestion des véhicules et engins de chantier et de l'outillage.

Aspects QHSE :
Plan Particulier de Sécurité et Protection de la Santé (PPSPS),
Réalisation des accueils sécurité et environnement,
Animation des « ¼ d'heures sécurité »,

oct. 2011 mars 2013 Gestionnaire de SEP / Conducteur de travaux
Colas Rail
Pour le chantier mobile de Renouvellement de Voies et Ballast (RVB), gestion de la Société En
Participation (SEP) caténaires Colas Rail / TSO Caténaires (50/50).
Chantier mobile de grande ampleur (2 à 6 mois par lot), dont la partie « caténaires » s'élève à environ
1/12ème de l'ensemble : jusqu'à 25 ouvriers (répartis sur 3 différents chantiers). Périmètre d'activité :
France entière.
Management - gestion :
Gestion et suivi des dépenses « SEP » : personnel, engins et véhicules.
Management du personnel (permanent et intérimaire),
Gestion du matériel de chantier (connexions de mise au rail, Vérificateurs d'Absence de Tensions
etc).

Aspects QHSE :
Plan d'Assurance Qualité (PAQ) et Document Unique d'Evaluation des Risques (DUER) pour la partie
« caténaires » de la « Suite Rapide » (RVB).
Plan Particulier de Sécurité et Protection de la Santé (PPSPS), animation des « ¼ d'heures sécurité »

mars 2007 nov. 2011 Correspondant Qualité Sécurité Environnement
Colas Rail
- 120 salariés permanents (BE inclus),
- 2 types d'activités : travaux neufs (essentiellement tramways) et remaniements caténaires
pour un CA annuel d'environ 20 M€ en 2012 (12 M€ en 2007).
- Périmètre d'activité : moitié nord de la France et Luxembourg (Belgique occasionnellement),
- Clients : SNCF (RFF), CFL, RATP et villes / régions (tramways).
Qualité et gestion documentaire :
Management QHSE du centre de travaux. Etablissement des notes d'organisation du Centre et des
procédures d'exécution, centralisation de l'ensemble des enregistrements « qualité » (et
« reportings »).
Revues de processus - revues de direction,
Alimentation du système qualité (Non Conformités, Action Préventives /Correctives, Retours
d'Expériences...) papier puis « électronique » (réseau),
Rédaction des documents contractuels en phase d'appel d'offre (Schéma Organisationnel du Plan
d'Assurance Qualité / Environnement ou SOPAQ / SOPAE) et en phase réalisation (Plan d'Assurance
Qualité / Environnement ou PAQ / PAE), Plans de Contrôles.
Gestion des audits QSE du centre et des projets rattachés au centre (8 audits internes, externe ou
« de suivi » AFNOR) et audits internes d'autres agences (4).

Sécurité :
Gestion de l'accidentologie du centre (déclarations et suivis d'accidents de travail, enquêtes, arbres
des causes, correspondance avec les Caisses Primaires d'Assurance Maladie...),
Visites et contrôles des chantiers (essentiellement de nuit en remaniement),




« Rendez-vous QSE » (1/4 d'heures sécurité), accueils sécurité chantier, réunions thématiques..

Etablissement des Plan Particulier de Sécurité et Protection de la Santé (PPSPS), animation des « ¼
d'heures sécurité »,
Veille réglementaire, Fiches de Données de Sécurité, dérogation de circulation des PL etc.
Participation aux CHSCT, CISSCT.

Formation :
Organisation, gestion et suivi des formations réglementaire (et habilitations) de l'ensemble des
salariés du centre (90 productifs) : suivi du planning de formation et intégration au planning
prévisionnel d'affectation du personnel,
Participation à l'établissement des Plans de Formations,
Suivi du personnel en matière de formation (DIF, CIF...).

Environnement :
Gestion et des déchets jusqu'au traitement (traçabilité des BSD), contrats prestataires (collecte de
déchets),
Mise en œuvre du suivi des déchets jusqu'au traitement (fermeture du BSD),
Partie documentaire en phase appel d'offre et réalisation (SOPAE/SOGED etc, selon maitrise
d'ouvrage),
Mise en œuvre de la hiérarchisation des risque « environnement » : Aspects (impacts)
Environnementaux Significatifs,
Extension du tri (DEEE, néons, batteries...),
Analyses environnementales, conformités réglementaires (réglementation ICPE notamment),
« check-list » environnement Colas...
Amélioration continue en matière d'environnement (choix d'éléments basse consommation, de
matériel moins impactant..).

oct. 2006 févr. 2007 Technicien de prélèvement
Elora
Bureau d'Etudes Sanitaires spécialisé dans les analyses d'eaux (au départ légionelles), d'air et de
surfaces tant en milieu hospitalier (blocs opératoires) qu'en milieu industriel (tours
aéroréfrigérantes). Basé à Rennes (laboratoire) et Saint Grégoire (bureaux), prélèvement sur
l'ensemble de la région ouest (Bretagne, Pays de Loire, Aquitaine).
Principales missions réalisées :
Gestion des interventions avant et après (logiciel Access)
Prélèvement d'eaux (micro filtrées, d'autoclaves, eaux techniques),
Prélèvement d'air (bio-impaction / comptage particulaire),
Prélèvement de surfaces (écouvillonnage / contact).

sept. 2006 oct. 2007 Assistant responsable hôtelier
Amphitryon
Société de nettoyage et restauration en secteur hospitalier (notamment). Sur 8 différents sites à
Marseille et à l'entour (résidences pour personnes âgées, Centres d'Aide par le Travail, hôpitaux
psychiatriques)
Contrôles qualité des interventions du personnel de nettoyage,
Gestion d'équipe et des stocks de consommables.

janv. 2004 déc. 2006 Contrôleur qualité, Feedback
En tant que prestataire pour une société de spécialisée dans les audits d'opérations publicitaires.
Contrôles qualité,
Relevés, inventaires et sondages.

janv. 2001 janv. 2003 Technicien Hygiène et Pollution (Inspecteur de Salubrité)
ville de Noisy le Sec
En charge du secteur hygiène et pollution :
Gestion des dossiers d'insalubrités (enquêtes et rapports d'insalubrités, rédaction d'arrêtés
municipaux), présentation des dossiers d'insalubrité en Préfecture, rédaction des arrêtés de péril,
Gestion des dossiers amiante, plomb (saturnisme infantile), termites, en partenariat avec les
services du logement et la Protection Maternelle et Infantile (PMI),
Rédaction des arrêtés municipaux de périls,
Coordination des entreprises sous-traitantes et des services techniques de la mairie (détresses
sanitaires..),
Suivi du programme Airparif (pose de sondes),
Travail en partenariat avec les différents services départementaux (nuisances sonores, Installations
Classées pour la Protection de l'Environnement...).

Diplômes et formations
sept. 2014 juin 2017 NF C 18-510 niveau B0-H0

juin 2013 Conduite administrative des marchés de travaux publics et privés

juin 2010 Gestion administrative des accidents de travail et des maladies professionnelles

sept. 2007 juin 2008 Vérification des Equipement de Protection Individuels : harnais de sécurité; Utilisation du logiciel Acciline : gestion de l'accidentologie, des forma

juin 2008 Normes (ISO 9001 et ISO 14001) et techniques d'audit

juin 2007 Habilitation électrique caténaires de niveaux CH1-CB1, CH2-CB2 et CH3-CB3

juin 2002
Centre Scientifique et Technique du Bâtiment

sept. 1999 juin 2000 - BAC+2
IUT « Hygiène Sécurité Environnement » à Lorient

juin 1995 Baccalauréat Scientifique S (option sciences physiques) - BAC
Caracas, Venezuela

juin 1992 First Certificate in English
Londres

Mathématiques Supérieures et mathématiques Spéciales - BAC+2

Compétences
Access
Compétences linguistiques
Anglais
Espagnol
Français
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