Veuillez renseigner un poste
Rechercher

EGIS

Ingénieur Environnement Carbone Sol Data Scientist H/F


Montpellier (34000), Hérault (34), Languedoc-Roussillon


Date : 03/10/2021 - Réf : 3756


E-mail
Votre CV :
Téléchargez votre CV*
Cliquez sur "Parcourir" pour charger votre CV.
Extensions de fichier acceptées : .doc, .docx, .pdf, .txt, .rtf, .odt

Continuer
*La suite du processus se fera
sur le site du recruteur
Etre contacté
Répondre
Gérer

La création d'un compte est obligatoire pour postuler. En continuant vous indiquez avoir lu et accepté les Conditions d'utilisation et la Charte de confidentialité du site.

    Niveau d'études : Bac+6 et plus       



Rejoignez la Business Unit Grands Ouvrages, Eau, Environnement et Energie, qui accompagne les projets France et International autour de 3 grands axes, avec pour objectif d'imaginer des ouvrages innovants plus respectueux des effets sur notre environnement :
- L'ingénierie des ouvrages complexes : les viaducs, les ponts, les tunnels, les barrages, etc.
- Les expertises spécialisées transverses : le génie civil, la géotechnique, l'hydrogéologie, etc.
- Les expertises « Energie » ancrées dans une démarche Transition Energétique et développement durable : l'usine de biomasse, les centrales hydroélectriques, la géothermie, etc.
Avec un CA de 170 Millions € et 1 300 collaborateurs en France et à l'international, nous nous unissons ensemble avec une forte volonté de transversalité et de complémentarité.
Quelques exemples de projets pour ces 3 prochaines années ? Le Canal Seine Nord, l'EPR Hinkley Point, le Grand Paris Express, la Route Centre Europe Atlantique et bien d'autres !

Dans le cadre du développement du projet d'innovation Smart Soil, l'objectif est de travailler à la consolidation d'une méthodologie évolutive intégrant l'analyse d'impact ex-ante du potentiel de séquestration carbone d'un sol, avec identification et évaluation des co-bénéfices sociaux et écologiques associés et l'identification de techniques et pratiques pour le renforcement de la séquestration carbone.
Cette démarche innovante au stade d'incubation est testée sur plusieurs contextes à l'international dans le cadre de projets pilotes auprès de clients (Côte d'Ivoire, France, Congo Brazzaville), et de projets financés par l'Europe (Green Deal - Horizon 2020).
Dans le but de valoriser les connaissances scientifiques à des fins opérationnelles, le travail se fera en lien étroit avec nos partenaires UMR Eco&Sols (IRD et INRAE).
En tant qu'
Ingénieur en environnement - Data Scientist
, vous aurez pour missions :
- L'opérationnalisation d'une méthode pour accompagner les acteurs disposant d'emprises foncières à séquestrer durablement du carbone dans leurs sols et générer des co-bénéfices environnementaux, sociaux et économiques.
- La réalisation d'audits auprès de nos clients comprenant des études allant de l'évaluation de l'état initial des sols et de leur occupation, à l'évaluation des stockages potentiels et flux de carbone dans le système sol plante par changement d'usage des terres, incluant des observations et prélèvements sur le terrain pour évaluer les co-bénéfices environnementaux liés aux usages des terres et leurs évolutions possibles.
- L'automatisation de la méthode d'audit via l'utilisation de technologies et de méthodes analytiques particulières, telles que le développement d'algorithmes prédictifs couplés à des modèles de simulation temporelle du carbone dans le système sol plante. Ce qui permettra la conception et au déploiement d'une plateforme en ligne de prédiction de l'évolution des teneurs en carbone et des capacités de séquestration carbone d'un foncier donné à partir de l'analyse d'imageries aériennes ou satellitaires et l'articulation à des bases de données existantes (climat, sol, occupation).
- Le suivi et l'évaluation de l'évolution du stockage carbone dans les fonciers de nos clients, mise en place de protocole de suivi conforme aux référentiels internationaux (RecSoil, GhG, Afnor).
- La recherche et développement sur (i) l'identification des meilleures pratiques et technologies innovantes pour augmenter le stockage du carbone dans les sols et les compromis ou synergie avec d'autres services écosystémiques, (ii) le développement de méthode de suivi-évaluation innovantes basées sur l'IoT et l'analyse hyperspectrale.

Le poste est ouvert en Ile de France à Montreuil ou Guyancourt, ou à Montpellier.

Issu(e) d'un Post-doctorat, Doctorat en sciences agronomiques et/ou écologie, vous avez idéalement une première expérience

Localisation :

Montpellier (34000)






E-mail
Votre CV :
Téléchargez votre CV*
Cliquez sur "Parcourir" pour charger votre CV.
Extensions de fichier acceptées : .doc, .docx, .pdf, .txt, .rtf, .odt

Continuer
*La suite du processus se fera
sur le site du recruteur
Etre contacté
Répondre
Gérer

La création d'un compte est obligatoire pour postuler. En continuant vous indiquez avoir lu et accepté les Conditions d'utilisation et la Charte de confidentialité du site.
INFORMATIONS SECURISEES
secure
Conformément aux articles 26 et 27 de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant, qui pourront être communiquées à des tiers. Ces informations vous concernant étant confidentielles, Clicandearth s'engage à les protéger. Pour en savoir plus sur la confidentialité et la protection des données que vous nous communiquez, consultez la charte de confidentialité.
Emplois similaires :