Chef de projet « classement forêt de protection » (H/F)

Cergy (95000), Val-d'Oise (95), Île-de-France
Date : 24/05/2024  - Réf. : 174XLPM
  • Contrat : CDD

Pôle emploi




-- Direction Départementale des Territoires
--

Présentation de l'environnement :

Avec plus d'1,2 millions d'habitants, le Val-d'Oise est un territoire jeune et dynamique, avec de forts enjeux en termes d'équilibre du territoire entre le Vexin rural et l'agglomération urbaine de Paris.
Au sein de la direction départementale des territoires du Val d'Oise, le Service Environnement, Agriculture et Accompagnement des Territoires (SEAAT), composé de 37 agents et 5 pôles, articule des missions d'accompagnement territorial avec les enjeux thématiques (agriculture, eau, forêt, chasse) propres à ce territoire.
Il contribue, au cœur d'un réseau, à l'accompagnement des transitions écologique et énergétique, agricole et alimentaire, au soutien de l'économie agricole et à l'aménagement du territoire. Il met en œuvre de multiples politiques publiques (PAC, Loi sur l'eau, stratégie aires protégées, polices de l'eau et de la nature, forêts de protection...) et facilite l'accès des collectivités aux outils de contractualisation, d'élaboration de stratégies et de financement (CRTE, fonds vert, programmes ACV/PVD, PCAET.).

Missions du poste :

Au sein du SEAAT, vous prenez en charge le classement en forêt de protection des forêts de Montmorency, Carnelle et l'Isle-Adam. La vacation comporte les missions suivantes :

- Accompagnement de la dernière étape du classement de la forêt de Montmorency : suivi du dossier avec le ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire (MASA) également chargé des forêts, et avec le Conseil d'État qui prend le décret de classement.

- Pour deux autres massifs forestiers, lancement de la procédure de classement pour la forêt de l'Isle-Adam dans un premier temps : établissement du périmètre d'étude, organisation de la concertation avec les acteurs de terrain (collectivités, services de l'État, ONF, acteurs privés.), organisation de la réunion de lancement, préparation de l'enquête publique, etc.

Vous effectuez ces missions dans le cadre d'une collaboration inter-services au sein de la DDT et avec les acteurs parties prenantes. Vous en gérez le fonctionnement en lien avec la chefferie du SEAAT (organisation de réunions, élaboration de diaporamas/notes/courriers/comptes-rendu ; gestion du budget, bons de commande, prestations, etc).

Savoirs-faire :
- Connaissance ou appétence pour les procédures (administratives, foncières, environnementales, forestières, etc) et les processus multi-acteurs ;
- Pratique courante des outils bureautiques ;
- La pratique de la lecture de plans et une compétence en cartographie serait appréciée.

Savoir-être :
- Aisance relationnelle, aptitude au travail inter-services ;
- Curiosité ;
- Rigueur ;
- Qualités rédactionnelles ;
- Autonomie et capacité à rendre compte.

*prise de poste au 15 juin 2024

Contrat : CDD
- 6 Mois

Expérience demandée : 36 Mois

Durée de travail hebdomadaire : Temps plein 35H Travail en journée


Postuler sur un site extérieur

Pour postuler à cette annonce, veuillez déposer votre CV afin d’être redirigé sur le site du recruteur.



La création d'un compte est obligatoire pour postuler. En continuant vous indiquez avoir lu et accepté les Conditions d'utilisation et la Charte de confidentialité du site.

Copyright 2007-2024 Clicandearth