Postuler en ligne : lettre d’accompagnement ou de motivation ?

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Plus personne n’hésite aujourd’hui à postuler en ligne. (Il faut dire que 99% des offres d’emploi à pourvoir sont sur le web !). En revanche, les chercheurs d’emploi sont nombreux à ne pas savoir quels documents joindre à leur candidature. Seul incontournable : le CV ! Mais doit-il s’accompagner d’une lettre de motivation ou d’une simple lettre d’accompagnement ?

Internet semble avoir sonné le glas de la lettre de motivation. Cabinets de recrutement et agences d’intérim lui préfèrent aujourd’hui l’e-mail d’accompagnement. Dans certains secteurs, tels que l’informatique et le commerce, la lettre tend également à disparaître. Mais si les habitudes changent vite, certaines entreprises restent encore attachées à ce document.


Lettre de motivation en pièce jointe

Vous évoluez dans un secteur où le recrutement reste encore traditionnel, ne prenez pas de risque. Envoyez votre candidature en ligne, en optant pour une lettre de motivation en pièce-jointe. Pour être sûr que votre document soit lu, choisissez un format DOC (avec Microsoft Word (€) ou OpenOffice) ou PDF (Adobe Acrobat Reader).
Attention toutefois à ne pas négliger votre e-mail d’introduction ! Cet élément est en effet le premier que lira le recruteur. Il doit donc préciser l’intitulé du poste et sa référence s’il y a lieu, tout en étant accrocheur afin de donner envie de découvrir votre candidature.


Lettre d’accompagnement claire, simple et directe

Dans toute autre situation, prenez une longueur d’avance sur les autres candidats et devenez un expert de la lettre d’accompagnement. Cette pièce exige autant de soin et d’attention qu’une lettre de motivation classique même si sa forme et son style diffèrent quelque peu.

Premier élément important à toujours garder en tête : la lecture sur écran d’ordinateur est plus contraignante. Il vous faut donc faciliter la tâche du recruteur. Votre lettre se doit d’être claire et concise. Vous devez toucher votre cible en une quinzaine de lignes maximum. Il vous faut adopter la même ligne de conduite quant à votre style. Celui-ci doit être simple et direct. Les phrases trop longues, les formules trop travaillées sont à bannir.

Attention également aux formules de politesse d’une autre époque ! Choisissez un « je vous prie d’agréer l’expression de mes salutations distinguées » et votre interlocuteur verra aussitôt que vous n’avez pas l’habitude de rédiger des e-mails professionnels.
Adoptez des formules plus simples, telles que « sincèrement » ou « cordialement ». En cette période particulière, la formulation « Prenez soin de vous » est devenu très courante et appréciée.


Faire mouche dès les premières lignes

L’objectif de votre message est de donner envie au recruteur d’ouvrir votre CV. Il vous faut présenter les raisons de votre candidature et vos principales motivations. Pour attirer immédiatement l’attention, vos arguments les plus forts doivent figurer dès les premières lignes.   Tout comme pour la lettre de motivation, l’e-mail passe-partout ne remporte guère les suffrages des recruteurs. Oubliez les « copier-coller » et personnalisez votre courriel en fonction du poste et de l’entreprise. Enfin, surveillez votre orthographe ! Car en une quinzaine de lignes, les fautes sautent encore plus facilement aux yeux.

Sur notre site, le choix vous appartient au moment de postuler à chaque offre. Il n’est pas possible de télécharger une lettre-type de motivation, qui vous tirerait immédiatement une balle dans le pied !
Vous pouvez saisir une lettre de motivation « à l’ancienne » (si c’est demandé dans l’annonce par exemple), une lettre d’accompagnement, poser des questions au recruteur (salaire, localisation précise…) mais aussi…. ne rien faire du tout !
Nous ne vous le conseillons pas, car ce n’est pas très poli, mais vous êtes libre d’envoyer uniquement votre CV.




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