Postuler en ligne : les 7 règles d’or pour une candidature au top
0 commentaire Emilie Valette
7 juil. 2022L’époque du grand dilemme entre lettre de motivation manuscrite et informatisée est révolue. Vous êtes devenu un cyber candidat. Quelles sont les précautions à prendre pour ne faire aucun faux pas et bien gérer votre candidature en ligne ? Vous trouverez ici 7 conseils pour postuler efficacement.
1 – Un CV au bon format et à la bonne taille
Pour postuler en ligne, votre CV doit posséder un format que tout recruteur sera à même de télécharger et ouvrir. En effet, si le recruteur éprouve une quelconque difficulté à ouvrir votre CV, il passera au suivant sans plus attendre. Pour éviter cela, évitez les logiciels rares et utilisez les formats les plus utilisés, tels que Word ou PDF. Préférez par ailleurs une version de logiciel ancienne plutôt que la toute dernière mise à jour, que votre recruteur pourrait ne pas posséder, l’empêchant alors de découvrir votre CV. De même, veillez à limiter la taille de vos documents de manière à ce qu’ils puissent être acheminés sans difficulté.
2 – Des documents bien nommés
Dans la forêt de CV que vous avez préparés sur votre PC ou mobile, vous cherchez à les différencier par des noms très évocateurs. Votre recruteur recevra cependant votre CV sous le nom que vous lui aurez attribué. N’entachez pas votre image alors même que le recruteur n’a pas encore ouvert votre CV en l’intitulant « cvnew » ou « cvpolo ». Vos documents doivent tout simplement porter le nom dudit document ainsi que votre identité : « Prénom_NOM_CV » ; « Prénom_NOM_LM ».
Ainsi les recruteurs peuvent immédiatement classer leurs CV reçus par poste.
3 – Une adresse e-mail professionnelle
Vous utilisez peut-être une adresse e-mail créée il y a 10 ans, du temps de votre passion pour Britney Spears, ou pour un certain club de foot, et vous n’avez jamais pris le temps d’en créer une nouvelle, par souci de simplicité. Cependant, lorsque le recruteur envisagera de vous contacter, c’est cette adresse mail, utilisée pour postuler, qui vous représentera. Créez si besoin une adresse e-mail professionnelle simple et efficace : prenom_nom@xxxx.com.
Vous pouvez très facilement ouvrir des boîtes mails chez Gmail ou Outlook ou chez votre fournisseur d’accès à Internet. Comble de raffinement, vous pouvez même dédier une boîte mail au nom du poste.
Exemple : prenom_nom_manager_de_rayon@monfai.com
4 – Une candidature complète
Quel que soit votre mode de candidature en ligne (mail ou formulaire), veillez à fournir une candidature complète. Pensez ainsi à joindre votre lettre de motivation à votre CV. S’il vous est impossible de télécharger une LM, notamment parce que le formulaire de candidature en ligne ne vous le permet pas, insérez le contenu de votre lettre à la suite de votre CV, sur la page suivante du même document.
Par ailleurs, ne négligez pas le remplissage des formulaires en ligne. Remplissez avec soin et sincérité les champs proposés. Des informations que vous jugez secondaires peuvent s’avérer cruciales pour un recruteur.
Posséder un profil complet permettra aux recruteurs de découvrir votre CV lors de leurs recherches sur la CVthèque. Si quelques lignes vous sont proposées pour formuler vos motivations ou vous présenter succinctement, profitez de cette occasion pour vous démarquer et attirer l’attention des recruteurs.
Si vous adressez votre candidature directement par mail, pensez à insérer dans le corps du message les éléments les plus importants et les plus pratiques : le titre du poste auquel vous postulez, votre nom, vos coordonnées et vos disponibilités. Présentez également en quelques lignes vos motivations et compétences.
5 – Personnalisez !
Postuler en ligne ne rend pas pour autant votre candidature tout à fait impersonnelle. Ainsi, préparez un CV différent pour chaque type de poste et tentez d’obtenir le nom et la fonction du recruteur. Lorsque les coordonnées du recruteur sont indiquées dans l’annonce, vous pouvez le relancer quelques jours plus tard.
6 – Gare aux excès
Lorsque vous postuliez en envoyant votre candidature par courrier, vous ne vous adressiez pas plusieurs fois à la même entreprise. Pourquoi alors postuler en ligne une dizaine de fois pour le même poste? Soyez sans crainte : votre CV sera bien acheminé jusqu’à son destinataire. Evitez-donc d’inquiéter le recruteur s’apercevant que vous avez postulé plusieurs fois pour le même poste. Votre insistance et persévérance pourraient être perçues d’un très mauvais œil. Attention : la même offre d’emploi peut se retrouver sur différents sites emploi. Pour éviter de postuler par erreur plusieurs fois au même poste, tenez un tableau de suivi de vos candidatures.
7 – Soyez « connecté »
Les méthodes de recherche d’emploi en ligne sont aujourd’hui multiples : CV en ligne, blog emploi, réseaux sociaux… N’omettez pas de mettre en lien chacun de ces éléments de « self-marketing ». Sur le CV que vous adresserez, insérez des liens vers vos autres types de communication on line. Attention cependant : l’ensemble de votre présence en ligne doit correspondre au poste que vous recherchez et à l’image que vous souhaitez véhiculer.
N’oubliez pas qu’un CV ne sert qu’à une seule chose : décrocher un entretien !
En respectant ces quelques règles de base, vous saurez vous démarquer de tous ceux qui n’auront pas lu nos conseils. 😉