Quel type de manager êtes-vous ?

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« Quel type de manager êtes-vous? » Voici une question courante en entretien d’embauche. Découvrez 4 types de manager, identifiez celui qui vous représente, et assumez-le. Sachez-le : il n’y a pas un bon style de management. Tout dépend, en effet, du métier, du contexte, de l’entreprise et de l’équipe. Adoptez donc votre propre style de management en exploitant vos points forts.


Le manager qui favorise la participation

C’est ainsi que vous le concevez : vos collaborateurs doivent être partie prenante de la majorité de vos décisions. Vous impliquez votre équipe, l’écoutez et la motivez. Vous mobilisez chacun de ses membres et veillez à rester ouvert à toute proposition. Le climat social, le travail en équipe et le développement des collaborateurs sont pour vous les clés de la réussite.


Le persuasif

Vous estimez qu’une action ne peut être menée à bien par votre équipe que si celle-ci est convaincue de son bien fondé. Par conséquent, vous vous efforcez de faire en sorte que chacun de vos collaborateurs adhère à vos idées et à vos décisions et dirigez ensuite les opérations. Vous aimez ainsi convaincre, accompagner et associer votre équipe aux projets qui leur sont attribués. Sans négliger de les soutenir dans l’accomplissement de leur mission et de rester à leur écoute, tout en veillant à l’obtention de résultats.


Le manager directif

Votre objectif : l’efficacité de vos collaborateurs. Pour ce faire, vous organisez tel un chef d’orchestre le travail de chacun et donnez vos consignes en fixant des objectifs précis. Vous vous montrez en toutes circonstances direct, clair et fonceur. Vous suivez de près l’exécution des tâches et accordez plus d’importance au résultat qu’aux relations humaines. Et pour veiller au respect des règles que vous avez-vous-même fixées, vous vous montrez exemplaire! Votre leitmotiv: la performance.


Celui qui délègue

Vous estimez vos collaborateurs compétents et engagés. Selon vous, la meilleure manière de réussir vos projets est de responsabiliser chaque membre de votre équipe. En toute confiance, vous leur demandez ainsi autonomie et prise d’initiatives. Vous définissez simplement les règles du jeu et n’intervenez dans l’exécution des tâches qu’en cas de nécessité. Ce sont donc les collaborateurs qui gardent le contrôle de leur mission.

Chacun de ces types de management aura pour objectif commun la performance et le développement des compétences des collaborateurs. Il vous faudra cependant vous adapter à chacun des membres de votre équipe, dont les freins et motivations peuvent différer d’une personnalité à l’autre.

Alors, quel manager êtes-vous ?




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